Comment renouer avec une réelle joie de vivre. Nous sommes tous conscients que notre séjour sur terre est relativement court. Cependant, il reste encore beaucoup de temps pour profiter d’une vie épanouissante et gratifiante.
Afin de tirer le meilleur parti de votre temps, il est très important de traverser la vie avec une attitude joyeuse. Même si cela peut parfois être difficile, une perspective positive donne à chaque situation une teinte plus lumineuse.
Dans cet article, nous allons aborder cinq façons importantes d’éviter de perdre votre temps avec un point de vue pessimiste et de remplir de joie de vivre.
1. Soyez là où vous mettez les pieds
Tant d’entre nous vivent mentalement partout sauf dans le moment présent. Nous sommes soit en train de réfléchir à une expérience passée, soit en train de nous inquiéter pour l’avenir. La vérité est qu’aucun de ces endroits n’existe plus ! Tout ce que nous avons, c’est le moment présent.
Si vous voulez vraiment avoir plus de joie de vivre et avoir l’impression d’utiliser votre temps à bon escient, essayez de tirer le meilleur parti de chaque instant. Après tout, ce qui se passe en ce moment est tout ce que vous pouvez contrôler. Évitez d’essayer de vivre votre vie un jour, une semaine ou un mois à la fois. Passez plutôt votre temps de manière beaucoup plus réduite, d’un moment à l’autre.
2. Simplifiez autant que possible
Il est difficile de trouver de la joie de vivre dans quoi que ce soit quand on a trop de tout. Dans la société actuelle, il est facile d’être submergé par tant de choses disponibles instantanément. Les médias sociaux, la recherche d’argent, les engagements de temps et les possessions matérielles peuvent tous devenir la même chose : une quête de plus.
Si vous voulez être vraiment heureux, simplifiez votre vie autant que possible. Il n’y a rien de mal à avoir des aspirations et à se fixer des objectifs élevés, la motivation est également un élément clé de la joie de vivre. Cependant, assurez-vous de savoir reconnaître quand trop c’est trop
Travaillez dur pour obtenir tout ce dont vous avez besoin et un peu de ce que vous voulez, et apprenez à apprécier ces choses.
3. Vous obtenez ce que vous donnez
La plupart d’entre nous ont entendu dire à maintes reprises qu’il est préférable de donner que de recevoir. Cette petite phrase est particulièrement populaire chaque année au moment de Noël. Elle a pourtant beaucoup de mérite lorsqu’il s’agit d’avoir plus de joie de vivr
Pour une raison ou une autre, faire quelque chose pour quelqu’un d’autre peut vous apporter et vous apportera plus de joie de vivre que des activités égoïstes.
C’est peut-être parce que les êtres humains sont des créatures sociales, faites pour travailler ensemble. Si vous avez l’habitude de vous occuper de vous-même, en essayant constamment d’accumuler des choses, changez de cap et donnez votre temps ou vos ressources à quelqu’un d’autre. Voyez si cela ne vous remplit pas de beaucoup plus de joie.
4. Pardonnez même quand c’est difficile
Une partie inévitable de la vie est que les gens vont vous faire du tort de temps en temps. Vous allez être blessé et tout ce qui est en vous va vouloir s’accrocher à ce sentiment. Ironiquement, garder du ressentiment vous blesse bien plus que l’autre personne.
Vous vous souvenez de ce que nous avons dit sur le fait de vivre le moment présent ? Si votre esprit repense constamment à l’acte répréhensible qui vous a blessé, vous vivez dans le passé et non dans le présent. De plus, vous pouvez être sûr que le fait de conserver une pensée vengeresse va se répercuter sur vos relations avec des personnes totalement innocentes.
La vie est bien trop courte pour que vous laissiez une chose que quelqu’un d’autre a faite vous priver de votre joie de vivre.
5. Prenez du recul même quand c’est difficile
Une autre chose que la plupart d’entre nous détestent entendre lorsque nous sommes contrariés ou que nous nous apitoyons sur notre sort, c’est qu’il y a toujours quelqu’un qui a plus de mal que nous. Pour être honnête, c’est pourtant tout à fait vrai. Quelle que soit la situation que vous traversez, aussi mauvaise soit-elle, le fait de prendre du recul par rapport à l’ensemble de la situation vous aidera à être plus joyeux.
Nous n’allons pas discuter de ce que vous devriez faire pour gagner en perspective, car cela dépend vraiment de ce qui vous contrarie ou vous blesse.
Si vous pouvez vous permettre, même lorsque vous êtes au plus bas, de regarder autour de vous et de voir que d’autres personnes le sont encore plus, vous n’avez pas d’autre choix que de percevoir votre situation avec un peu plus de joie de vivre.