Lorsque vous devez prendre une décision, savez-vous ce qui vous pousse à choisir une chose plutôt qu’une autre?
Vos décisions ne sont pas aléatoires.
Les scientifiques, les chefs d’entreprise et les psychologues conviennent que ce sont les cinq facteurs clés qui influencent vos décisions:
1) Facteurs sociaux-économiques
Peu importe qui vous êtes, vous appartenez à plusieurs groupes. Vos groupes sont basés sur vos revenus, votre éducation et votre profession. Ces grandes catégories aident à définir vos convictions sur la façon de dépenser ou d’économiser de l’argent, l’importance des compétences par rapport aux capacités innées et votre statut dans la société. Les psychologues utilisent ces facteurs socio-économiques pour expliquer pourquoi certains groupes de personnes font les choix qu’ils font.
Par exemple, imaginez que le choix est d’aller à l’université ou non. Si vous appartenez à un groupe à hauts revenus, vous pouvez choisir d’aller à l’université pour renforcer votre nom de famille ou votre réputation, mais pas parce que vous avez besoin de faire des études pour gagner de l’argent.
Une personne issue d’un groupe à faible revenu peut également choisir d’aller à l’université, mais la raison sera très différente. Elle choisira souvent l’université pour améliorer son statut et ses revenus dans la vie. La décision est la même, mais les facteurs socio-économiques dont elles sont issues influencent leurs décisions différemment.
2) Saisie des informations
Prendre une décision implique souvent un certain degré d’incertitude. Il n’y a aucun moyen de prédire exactement l’effet de votre décision. Toutefois, les informations dont vous disposez au moment de prendre votre décision sont un facteur clé dans la manière dont vous prenez votre décision.
Votre décision n’est pas plus forte ou plus faible que les informations dont vous disposez à ce moment-là. Si vous disposez d’informations valables et utiles, vous prendrez très probablement une décision qui vous sera profitable. Si vos informations sont erronées, votre décision risque de ne pas aboutir au résultat que vous souhaitez.
Les humains dépensent beaucoup de temps et d’argent pour tenter d’obtenir des informations précises. Les livres d’auto-assistance et les séminaires éducatifs fournissent une foule de données et de conseils. Les entreprises dépensent de grosses sommes d’argent pour les groupes de discussion, les enquêtes et les marchés tests. Les guerres peuvent être gagnées ou perdues sur la base de la surveillance et de la connaissance de l’ennemi. Le type et la qualité des informations dont vous disposez constituent une part importante de votre décision.
3) Expériences passées
Les expériences passées vous aident seulement à décider si vous avez appris quelque chose de votre situation antérieure. Ce que vous avez appris peut être positif ou négatif, mais vous hésiterez à prendre à nouveau la même décision sans vous attendre au même résultat. Vous devez changer quelque chose à la situation pour que votre décision ait un effet différent.
Les parents disent souvent à un enfant de ne pas toucher la plaque électrique parce qu’elle pourrait être chaud. Si la plaque est éteinte, l’enfant peut toucher les brûleurs sans en subir les conséquences. Il continuera généralement à toucher la plaque électrique, s’attendant à ce qu’elle soit froide et sûre. Mais lorsque la plaque est allumée et que l’enfant sent la chaleur, il apprend que son comportement a des conséquences négatives.
Chaque décision que vous prenez est influencée par vos expériences passées et la leçon que vous avez tirée de la situation. Si votre choix précédent avait eu un résultat positif, vous seriez plus enclin à prendre à nouveau une décision similaire. Si votre choix antérieur a eu un résultat négatif, vous essaierez généralement une approche entièrement nouvelle et prendrez une décision différente.
4) Biais
Vous n’appartenez pas seulement à des groupes basés sur des facteurs socio-économiques, mais aussi à des sous-groupes basés sur l’âge, la nationalité et le type et la taille de votre famille. Au sein de ces sous-groupes, vous pouvez également appartenir à d’autres sous-groupes en fonction de la politique, de la religion ou du lieu.
Chacun de ces sous-groupes est identifié par un ensemble global de valeurs et de croyances. Lorsque vous prenez une décision, l’un des facteurs clés qui vous influence provient de la combinaison des attitudes et des apports de votre groupe. Votre décision est basée en partie sur des années d’identification à votre groupe et même éventuellement sur des siècles de traditions au sein de votre groupe. Vos préjugés internes et votre vision du monde façonnent chaque décision que vous prenez.
5) Objectifs
Vos objectifs individuels sont également un facteur clé qui influence vos décisions. Lorsque l’objectif d’une personne est d’économiser de l’argent pour une plus grande maison, ses décisions refléteront cet objectif. Elle peut choisir de prendre le bus pour se rendre au travail au lieu de payer pour l’entretien d’une voiture ou de limiter ses activités à des options peu coûteuses comme la location d’un film au lieu d’aller au cinéma. Mais si l’objectif d’une personne est de passer son temps à être sociable, elle peut louer un appartement et utiliser son argent pour des sorties. Vos objectifs déterminent votre prise de décision lorsque vous poursuivez ce qui est le plus important pour vous.
La prochaine fois que vous devrez prendre une décision, considérez les facteurs clés qui vous influencent. La compréhension de ces facteurs clés vous aidera à expliquer pourquoi vous avez choisi ce que vous faites