Changement de vie : Le saut vers l’inconnu ?

You are currently viewing Changement de vie : Le saut vers l’inconnu ?

Pourquoi un changement de vie nous fait-il si peur ?

Si vous avez déjà vécu un changement de vie, ou si vous vous y préparez actuellement, vous ressentez probablement une combinaison de peur et de stress. Ces sentiments sont tout à fait naturels, car un changement de vie effraie tout le monde d’une manière ou d’une autre, et cette peur se manifeste pour de nombreuses raisons dont vous ne vous rendez peut-être même pas compte.

Changement de vie 05.02 UnAmour De Soi.fr

Quelque chose se termine

La première raison pour laquelle un changement de vie nous effraie, tant n’est pas que quelque chose commence à nouveau, mais plutôt que quelque chose qui nous rendait heureux auparavant se termine. Le changement de vie est naturel, même s’il peut ne pas sembler naturel sur le moment.

Souvenez-vous simplement que lorsque quelque chose se termine, c’est parce que quelque chose de mieux arrive pour vous. N’essayez pas de vous accrocher à quelque chose qui tombe en morceaux, car cela peut rendre le nouveau départ encore plus difficile si vous vous accrochez encore au passé. Au lieu de cela, soyez reconnaissant que le passé soit arrivé et engagez-vous à aller de l’avant.

La peur de l’inconnu

Changement de vie 02.03 -UnAmour De Soi.fr

Lorsque vous recommencez à zéro, que ce soit dans un nouveau lieu ou dans un nouvel emploi, vous n’avez aucune idée de ce que ce changement va vous apporter. Vous ne savez pas si ce sera mieux ou plus amusant. Vous espérez qu’il le sera, ce qui engendre la peur. L’être humain est naturellement fait pour craindre ce dont il n’est pas sûr. Mais ne laissez pas la peur vous effrayer, allez de l’avant et dites-vous que ce changement de vie sera bénéfique. Vous pourriez être surpris du pouvoir que peut avoir une attitude positive.

Votre dernier changement de vie n’a peut-être pas fonctionné

Si vous avez changé radicalement votre vie à plusieurs reprises, il est possible que l’idée que vous puissiez échouer dans un nouveau départ contribue à votre peur. Mais ne laissez pas ces émotions vous contrôler. Comme nous l’avons mentionné plus haut, votre façon de voir les choses est un facteur déterminant de votre réussite dans cette nouvelle situation.

Rappelez-vous pourquoi votre derniers changement de vie n’a pas fonctionné et utilisez ces connaissances pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Et surtout, croyez en vous, car vous pouvez le faire !

Un changement de vie fait peur à tout le monde. Après tout, pour avoir un nouveau départ, il faut que quelque chose d’autre ait pris fin. Mais ne laissez pas la peur de l’inconnu ou des erreurs passées entraîner la peur d’un nouveau changement de vie. Sachez plutôt que les nouveaux départs sont une partie bonne et nécessaire de la vie, et que votre peur s’atténuera probablement si vous accueillez le changement à venir à bras ouverts.

Comment se mettre dans un état d’esprit prêt pour le changement

Changement de vie Un tat desprit UnAmourDeSoifr
Changement de vie 04.03 UnAmour De Soi.fr

Les changements, aussi mineurs soient-ils, peuvent être une partie extrêmement difficile de la vie.

Mais si vous savez que des changements sont à venir (et ils le sont toujours), il existe des moyens d’adapter votre état d’esprit pour mieux vous préparer à ces changements.

Laissez le passé partir

Si vous vous accrochez à quelque chose ou à quelqu’un dans votre passé, il vous sera impossible d’accueillir l’avenir à bras ouverts. Et comme on ne sait jamais quand le moment est venu de changer, prenez l’habitude de laisser partir les choses qui ont régulièrement un impact négatif sur votre vie. Ainsi, vous serez en mesure d’accueillir le changement de manière adéquate lorsqu’il arrivera.

Restez curieux

N’ayez jamais peur de poser des questions, et gardez l’esprit ouvert lorsque vous obtenez des réponses. En remettant en question les choses qui vous entourent, vous faites appel à votre esprit critique, ce qui peut s’avérer nécessaire lorsque vous effectuez un changement. La meilleure façon de rester curieux est de poser des questions “et si” sur toutes les situations que vous pouvez rencontrer.

Ayez des plans de secours

Changement de vie 05.01 UnAmour De Soi.fr

Beaucoup de gens pensent qu’avoir un plan de secours revient à ne pas avoir confiance en soi. Ce n’est pas tout à fait vrai. Bien que vous ne deviez jamais prévoir d’utiliser vos plans de secours, vous devez tout de même en avoir, car la création de scénarios où les choses pourraient mal tourner fait appel aux mêmes compétences de pensée critique que celles énumérées ci-dessus. Et le fait d’avoir cet esprit critique peut vous aider à mieux anticiper les problèmes ou les questions, ce qui rend le changement de vie beaucoup plus facile à accepter.

Cherchez l’inspiration

Changement de vie 02.02 UnAmour De Soi.fr

Si vous vivez chaque jour en pilote automatique, lorsqu’un changement de vie se produit, vous serez probablement choqué et vous ne saurez pas comment réagir. D’un autre côté, si vous cherchez constamment des moyens de changer votre vie, vous serez mieux préparé à faire face à tout ce qui se présentera à vous, même si les changements sont inattendus. L’une des meilleures façons de chercher l’inspiration est de regarder en vous-même pendant une période de méditation ou de visualisation.

Si vous voulez être prêt à faire face à n’importe quel changement de vie, vous devez adopter l’état d’esprit approprié dès maintenant. Vous pouvez vous mettre dans cet état d’esprit en laissant le passé derrière vous, en restant curieux, en cherchant l’inspiration et en ayant des plans de secours. Tous ces éléments combinés vous aideront à clarifier votre esprit et à préparer votre esprit critique à conquérir l’inconnu.

Conseils pour aborder votre changement de vie

Changement de vie Sorganiser UnAmourDeSoifr
Changement de vie 04.02 UnAmour De Soi.fr

Un changement de vie peut être difficile et stressant, surtout si vous recommencez dans un nouveau lieu ou une nouvelle profession. Bien qu’il n’existe aucun moyen de rendre ces changements plus faciles, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à conquérir et à accepter votre nouveau départ.

Répartissez-vous les tâches

Tout comme le fait de diviser un objectif important en plusieurs petits objectifs peut aider à le rendre plus réalisable, le fait de diviser un grand changement peut le rendre plus facile à gérer. Si vous déménagez, voyez si vous pouvez diviser votre déménagement en trois jours. Ou alors, passez la veille à installer les services publics dans votre nouveau logement. Ainsi, lorsque vous serez fatigué d’avoir déplacé vos affaires le lendemain, tout sera déjà prêt.

Changement de vie 05.03 UnAmour De Soi.fr

Trouvez un système de soutien

Qu’il s’agisse d’un nouvel emploi ou d’une nouvelle ville, assurez-vous d’avoir un système de soutien en place. Même s’il n’est pas à proximité, le simple fait d’avoir quelqu’un que vous pouvez appeler pour lui donner des nouvelles hebdomadaires peut faire des merveilles pour gérer votre niveau de stress.

Vous pouvez également créer un nouveau système de soutien là où vous allez. Si vous êtes nouveau dans un emploi, il y aura souvent une personne désignée comme nouvel employé à qui vous pourrez poser des questions. Voyez si vous pouvez échanger vos numéros et prendre un café. On ne sait jamais qui pourrait devenir un nouvel ami formidable !

Changement de vie 04.04 UnAmour De Soi.fr

Ayez un modèle

Il peut être important d’avoir un modèle pour les changements particulièrement radicaux, peut-être quelqu’un qui a fait un changement similaire et en a profité. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une personne célèbre ; il peut même s’agir d’un membre de la famille. Mais chaque fois que vous vous sentez stressé par votre grand changement de vie, rappelez-vous comment votre modèle l’a géré.

Amusez-vous

Changement de vie 02.04 UnAmour De Soi.fr

Surtout, n’oubliez pas de vous amuser ! Il s’agit d’un nouveau départ, et peu importe ce qui a changé dans votre vie, il y aura probablement quelques difficultés de croissance. Alors, profitez de toutes les nouvelles choses amusantes, et apprenez à rire de vous-même lorsque vous faites des erreurs. Tout cela fait partie du processus ! Et si vous vous dites que vous apprécierez votre changement de vie, il y a de fortes chances que ce soit le cas.

Un nouveau départ peut être un changement radical pour tout le monde, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’accepter et en tirer le meilleur parti. Rappelez-vous simplement de décomposer le changement, de vous référer à votre système de soutien ou à votre modèle et de vous amuser ! Avant que vous ne le sachiez, votre changement de vie deviendra votre nouvelle normalité.