Allez au-delà de votre zone de confort

You are currently viewing Allez au-delà de votre zone de confort

Nous avons tous un endroit que nous appelons la “zone de confort“. Elle est confortable, familière et sûre. Cependant, votre zone de confort peut devenir un obstacle à votre réussite, surtout si vous y restez coincé trop longtemps. Bien sûr, vous vous sentez en sécurité, mais parfois vous pouvez vous sentir piégé.

Lorsque vous travaillez sur vos objectifs et que la procrastination commence à s’installer, vous entendrez peut-être quelqu’un vous dire : “Sors de ta zone de confort !”

Cela peut être une claque dans le visage et vous mettre mal à l’aise. Sortir de votre zone de confort peut exiger que vous fassiez quelque chose que vous n’êtes pas sûr de vouloir faire. Ou peut-être que le “faire” suscite des émotions inconfortables, comme la peur ou la gêne.

Quels avantages y a-t-il à sortir de votre zone de confort ?

Sortir de sa zone de confort UnAmourDeSoifr

La croissance commence lorsque vous sortez de votre zone de confort. Vous verrez alors plus de portes et d’opportunités s’ouvrir devant vos yeux. Ces opportunités cachées ne peuvent pas être vues tant que l’on ne fait pas d’effort. Souvent, elles ne sont même pas reconnues sur le moment et ne sont appréciées qu’avec le recul.

Si nous avons tous besoin de nous sentir calmes et en sécurité, nous avons également besoin de nous libérer et d’essayer de nouvelles choses. Sinon, il n’y a pas de croissance, seulement de la stagnation. Vous augmenterez votre productivité et vos résultats en sortant de votre zone de confort.

Lorsque vous restez dans votre cocon de sécurité, vous ne ressentez pas l’excitation de faire de nouvelles choses, et vous vous contentez d’un niveau de performance minimal. Cela permet de “faire le travail”, mais pas plus.

Lorsque vous allez au-delà de votre zone de confort, vous activez ce sentiment d’urgence que l’on ressent lorsqu’on dépasse les délais et les attentes. Vous en faites plus en moins de temps, et vous trouvez des moyens plus intelligents d’accomplir vos tâches. Sortir de votre zone de confort exige de prendre des risques et de faire face à l’incertitude, et c’est ce qui vous préparera à faire face à des changements inattendus à l’avenir.

Comment sortir de votre zone de confort ?

Voici quelques mesures simples que prennent les personnes qui réussissent pour repousser leurs limites :

zone de confort Comment en sortir -UnAmourDeSoi.fr

Faites le premier pas

C’est la partie la plus difficile. Faire le premier pas pour dépasser votre limite de confort. Mais si vous le faites, si vous prenez votre courage à deux mains et croyez que vous pouvez en faire plus, vous pouvez commencer à prendre de l’élan et continuer à avancer.

Il suffit d’être courageux pendant trente secondes, suffisamment pour faire le premier pas.

Lorsque vous aurez fait le premier pas, vous saurez que vous pouvez vraiment le faire, et le reste viendra naturellement. Vous avez juste besoin de cette première impulsion.

zone de confort Trouvez votre pourquoi UnAmourDeSoi.fr

Trouvez une raison impérieuse

Il peut être difficile de se dépasser, surtout si vous avez pris l’habitude de jouer la sécurité. Trouver une raison impérieuse de le faire vous gardera motivé et vous poussera à faire les choses dont vous avez peur, et à être à l’aise dans l’inconfort.

Trouver votre “pourquoi” vous gardera sur la bonne voie et vous aidera à relever les défis qui se présenteront. Cela vous rappellera le but de votre voyage et alimentera votre motivation.

zone de confort Dépassez vos limites UnAmourDeSoi.fr

Faites ce qui vous fait peur

Vous restez souvent dans votre zone de confort parce que vous avez peur de faire des choses qui ne sont pas normales pour vous. Pourtant, lorsque vous constatez que vous ne parvenez pas à réaliser les choses dans la vie autant que vous l’espériez, votre estime de soi en prend un coup.

En réalité, ce dont vous avez le plus besoin, c’est de repousser vos limites personnelles et de ressentir la fierté qui en découle.

La seule façon de surmonter votre peur est de faire ce dont vous avez peur de façon répétée et délibérée. Affrontez vos peurs et vous réaliserez que cela s’accompagne souvent d’un sentiment d’exaltation, et c’est sur cela que vous devez miser pour pouvoir dépasser ce qui vous retient.

La plupart des choses que nous craignons sont d’ordre émotionnel, la peur d’échouer, du ridicule ou de la critique. Soyez réaliste : aucun de ces dangers n’est physique et ne peut entraîner la mort ou des blessures. Ne vous préoccupez pas de la réaction des autres et faites-le !

zone de confort UnAmourDeSoi.fr

Essayez quelque chose de nouveau chaque jour

Pour en tirer un maximum d’avantages, il faut que le fait de sortir de votre zone de confort devienne votre nouvelle norme. Pour que sortir de votre zone de confort devienne une habitude, faites quelque chose de nouveau tous les jours. Changez votre routine.

Essayez d’emprunter un nouvel itinéraire ou un nouveau mode de transport pour vous rendre au travail. Mangez dans un nouveau restaurant ou essayez un repas différent. Observez votre environnement avec plus d’attention et voyez ce que vous avez peut-être manqué auparavant. Lorsque vous vous habituez à essayer de nouvelles choses, vous serez surpris de constater que les changements deviennent moins intimidants et qu’il devient plus facile de sortir de sa zone de confort.

Se pousser au-delà de sa zone de confort peut faire des merveilles dans votre vie, vous aider à atteindre vos objectifs et à faire de vos rêves une réalité. L’équilibre est essentiel, alors n’en faites pas trop. Il est toujours important d’avoir cet espace où vous pouvez être émotionnellement sûr et confortable et où vous pouvez traiter vos expériences. Faites un cycle pour avancer, puis vous retirer et vous détendre.