Avant de lire cette 2ème partie de “La Gratitude”, nous vous recommandons de lire la partie 1 :
“Gratitude : Être reconnaissant (partie 1)“
La gratitude va vous faire découvrir un fait étonnant sur votre comportement. Des études ont montré que le fait d’être reconnaissant chaque jour vous aidera à mettre un terme à cette suralimentation qui nuit à votre santé.
La concentration est une chose dont tout le monde a besoin dans sa vie. Lorsque l’attention passe du positif au négatif, de nombreuses personnes se tournent vers la nourriture. La suralimentation émotionnelle est trop fréquente et, dans ce monde trépidant, elle devient de plus en plus grave.
La gratitude vous aide à relativiser
Lorsque vous vous efforcez d’être reconnaissant, cela vous aide à vous arrêter et à réinitialiser votre pensée. Le meilleur moment pour travailler sur la gratitude est au début de votre journée, puis choisissez des moments au cours de la journée pour renforcer ce dont vous avez à être reconnaissant aujourd’hui. Être reconnaissant vous aide à réduire votre comportement impulsif et à prendre le temps de comprendre pourquoi la vie est si belle.
Suralimentation émotionnelle
La suralimentation émotionnelle fait souvent partie de la dépression et trouver de la gratitude, même pour les plus petites choses de la vie, soulagera votre dépression.
Pour tenir les idées noires à distance, notez au moins trois choses par jour, qui vous ont fait vous sentir reconnaissant d’être en vie et de faire partie du monde. En inscrivant ces trois choses dans votre journal de gratitude, vous pourrez y revenir à tout moment. Cherchez des exemples de gratitude, comme le fait que votre patron vous ait complimenté. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour obtenir plus de compliments sur votre travail de la part de votre patron ou vos collègues. S’améliorer au travail et être reconnaissant pour son travail, c’est avoir plus de chances d’obtenir une promotion et des sentiments positifs.
Le bonheur
Un autre avantage pour la santé d’être reconnaissant est le facteur bonheur. Les personnes qui reçoivent régulièrement de mauvaises nouvelles, mais qui gardent le sourire, sont en bien meilleure santé.
Se laisser abattre par les coups durs de la vie aura des effets dévastateurs sur votre santé. Au contraire, soyez reconnaissant pour tout. Soyez reconnaissant d’être en vie, afin que la vie en général puisse essayer de vous abattre, mais que vous en sortiez toujours vainqueur.
Adopter une attitude positive
Lorsque vous avez une attitude positive et que vous êtes plein de gratitude pour tout ce qui vous entoure, le sommeil vient beaucoup plus facilement. S’endormir en se rappelant les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant signifie que votre tension artérielle sera régulée, que votre cœur battra normalement et que tous vos muscles se détendront.
En vous endormant, tout en ressentant de la gratitude pour une autre merveilleuse journée sur la planète, vous vous réveillerez frais et dispos et vous vous sentirez au sommet du monde.
La gratitude améliore vos relations
Au fur et à mesure que vous avancez dans la journée, en vous sentant reconnaissant et heureux, vous ferez preuve de plus de patience. Les choses qui vous dérangeaient auparavant n’auront plus le même effet. Lorsque vous devenez plus patient, vos relations s’améliorent.
Des relations saines et heureuses sont synonymes d’une meilleure santé et d’un plus grand bonheur.
Le bonheur des autres est aussi bénéfique pour vous
Lorsque vous êtes reconnaissant envers une personne importante et que vous le montrez, cela permet souvent à l’autre personne de s’ouvrir. Le fait de recevoir de la gratitude en retour de la part de votre conjoint ou partenaire permet à votre cerveau de libérer des substances chimiques spéciales qui améliorent votre bonheur. Le simple fait de voir le sourire de votre conjoint ou partenaire suffit à réduire le stress et à influencer vos pensées.
Toutes vos relations comptent. En étant reconnaissant, vous êtes devenu patient avec vos enfants, vos collègues de travail et même cette personne qui vous agaçait au café.
Diminution du stress
Comme vous êtes plus patient et plus détendu, votre cerveau fonctionnera mieux. Votre processus de prise de décision sera grandement amélioré. Cela signifie moins d’erreurs à la maison ou au travail et cela réduira considérablement le stress et les disputes qui peuvent nuire à votre santé.
Physiquement, vos muscles ne seront pas tendus et il y aura moins de risques de tension ou de blessure au travail. Pratiquez votre gratitude tout au long de la journée et vous jouirez d’une vie beaucoup plus saine.
10 exercices de gratitude qui vont changer votre vie
1
La première chose à faire est de vous procurer un journal de gratitude et de l’utiliser quotidiennement. Inscrivez vos pensées sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant… dans le livre avec un stylo ou un crayon et faites en sorte que les phrases soient grandes et faciles à lire. Vous retournerez fréquemment au journal lorsque vous aurez besoin d’inspiration.
2
La prière est un autre exercice qui présente d’énormes avantages. Si vous êtes du genre à prier, assurez-vous de dire ce dont vous êtes reconnaissant dans votre vie. Si la prière ne fait pas partie de votre vie, profitez-en pour remercier la terre mère et l’univers pour tout ce qu’ils vous donnent.
3
Au cours de la journée, vous pouvez oublier d’être reconnaissant. Pour éviter cela, choisissez un collier spécial, un bracelet ou même une pièce de monnaie que vous pouvez toucher et ressentir immédiatement un sentiment de gratitude.
4
De nombreuses personnes achètent des paquets de notes de gratitude et, après y avoir inséré un remerciement écrit à la main, elles s’assurent de l’offrir à la personne pour laquelle elles ont de la gratitude. Vous pouvez également commander des stylos spéciaux, sur lesquels figure une phrase spéciale. Choisissez quelque chose comme “Merci ou bonne journée”, qui sera inscrit sur vos stylos.
5
Dans votre maison, choisissez un objet qui vous remplit de joie et que vous êtes reconnaissant d’avoir. Asseyez-vous tranquillement et concentrez-vous sur cet objet, et pensez à la raison pour laquelle vous êtes reconnaissant pour cet objet et les autres bénédictions dans votre vie. Par exemple, vous avez peut-être chez vous un vase rouge qui, lorsque la lumière du soleil le frappe, s’illumine et vous procure un sentiment de sérénité.
6
Pour vous assurer que vous restez sur la voie de la gratitude, trouvez un partenaire de gratitude. Vous pouvez vous dire mutuellement ce dont vous êtes reconnaissant et, en ayant un partenaire, vous ne serez pas à court d’idées. L’autre personne peut vous poser des questions approfondies sur ce dont vous êtes reconnaissant aujourd’hui.
7
La négativité nous entoure, mais il est de notre seule responsabilité de faire en sorte qu’elle soit déviée lorsqu’elle tente de pénétrer dans notre esprit. Pour passer à l’étape suivante, choisissez un jour pour travailler consciemment à ne pas avoir de pensée négative. Dès que la première partie d’une phrase négative entre dans votre esprit, criez mentalement “Stop !”.
8
Faites une petite promenade dans le quartier le matin. Cherchez ce qui vous fait plaisir et vous remplit de gratitude. Cela peut être un chien qui vous salue toujours et qui remue la queue. Ou bien le grand rosier grimpant d’un voisin avec toutes ses belles roses jaunes.
9
L’exercice suivant peut être fait par vous et il est très puissant à faire avec les enfants. Rassemblez quelques fournitures et préparez-vous à fabriquer une fleur ou un arbre de la gratitude. Vous pouvez utiliser des rouleaux de carton pour la tige ou le tronc d’arbre. Vous utiliserez du papier de couleur pour chaque feuille, et c’est là que vous écrirez ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Par exemple, une feuille pourrait dire “Je suis reconnaissant pour mon petit-déjeuner”.
10
Pour terminer la journée, vous faites un exercice avant de vous coucher. Vous écrivez 3 à 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd’hui. Par exemple, écrivez “Je suis reconnaissant que Marc, de la comptabilité, m’ait donné un bon conseil sur la façon de gérer mon argent”. Après avoir fait cela, affichez-le sur le miroir de la salle de bain. Lorsque vous vous lèverez le matin, vous pourrez rapidement revoir ce que vous avez écrit et vous mettre dans l’état d’esprit approprié pour écrire dans votre journal de gratitude du matin.