Cette délicieuse confiture de figues maison à la vanille est constituée simplement de figues fraiches, de jus de citron, de sirop d’érable (ou de miel) de vanille.
Cette recette de confiture de figues maison à la vanille peut sembler délicate à préparer, mais rassurez-vous, elle est vraiment simple et facile cuisiner.
.
Le temps de cuisson est un peu long, environ 1h, mais la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à rester à surveiller en permanence au-dessus pendant toute la cuisson, juste jeter un oeil et remuer de temps en temps.
Autres avantages non négligeables, cette confiture de figues maison à la vanille ne contient pas de sucre raffiné et les figues contiennent des oligo-éléments et des minéraux, mais aussi des fibres et des antioxydants.
Conseils : Cette recette peut facilement être doublée, si vous le souhaitez. Comme pour la recette des oignons caramélisés, quitte à préparer votre confiture de figue maison à la vanille, autant en préparer une plus grande quantité que vous pourrez conserver au réfrigérateur pendant 5 jour dans une boite ou un pot hermétique.
Comment utiliser la confiture de figues maison à la vanille ?
Vous pouvez consommer la Confiture de figues maison à la vanille de multiples façons :
- En tartinade
- En accompagnement d’une assiette de fromages
- En accompagnement d’une planche de charcuterie
- Ajoutée à une boule de glace
- En garniture d’une crêpe moelleuse
- En garniture de gâteaux et tartres
- ou tout simplement dégustée cuillerée par cuillerée
c.à.s = cuillère à soupe (env. 15ml) – Tasse : correspond à une tasse d’un volume de 240 ml
Ingrédients :
- 450 gr de figues, équeutées, lavées et coupées en quatre
- 2 c.à.s de jus de citron frais
- ½ tasse de sirop d’érable (ou de miel, de préférence local)
- 1 cuillère à café. d’extrait de gousse de vanille pure
Préparation :
- Dans un grand bol, mélangez les figues préparées avec le jus de citron et laissez les figues reposer à température ambiante pendant environ 45 minutes.
- Transférer les figues, ainsi que le jus, dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter le sirop d’érable et l’extrait de vanille et remuer pour combiner le tout.
- Cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les figues se décomposent en une confiture épaisse et légèrement granuleuse, environ 50-55 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
- Servir immédiatement ou transférer dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Savourez !