Le curcuma est une épice couramment utilisée qui provient de la plante Curcuma. Nous le connaissons très probablement pour son piquant et son utilisation dans des plats tels que le curry.
Cependant, le curcuma a été largement utilisé dans les cultures chinoises et indiennes, notamment comme anti-inflammatoire. Il est préférable de consommer le curcuma dans son sens le plus pur, plutôt que comme composant de la poudre de curry ou d’autres épices.
Le monde occidental a mis du temps à remarquer les bienfaits du curcuma pour la santé, bien que le curcuma puisse offrir de nombreux avantages pour la santé, dont certains sont décrits ci-dessous.
- 1. Bienfait du Curcuma : Anti-inflammatoire
- 2. Bienfait du Curcuma : Traitement des maladies inflammatoires de l'intestin
- 3. Bienfait du Curcuma : Soulagement de l'indigestion et des brûlures d'estomac
- 4. Bienfait du Curcuma : Les maladies cardiaques
- 5. Bienfait du Curcuma : Retarder le diabète
- 6. Bienfait du Curcuma : Prévention du cancer
- 7. Bienfait du Curcuma : Réduit le cholestérol
- Utilisations en cuisine
- Précautions à prendre
1. Bienfait du Curcuma : Anti-inflammatoire
Le curcuma est utilisé depuis longtemps pour ses propriétés anti-inflammatoires dans les cultures orientales ; cela aide le corps à combattre les infections et à se réparer. C’est l’huile que fournit le curcuma qui possède les capacités anti-inflammatoires scientifiquement prouvées.
La curcumine, l’huile dérivée du curcuma, a été étudiée dans de nombreuses expériences et s’est avérée aussi efficace que les médicaments anti-inflammatoires classiques. La différence essentielle est qu’il n’y a pas d’effets secondaires associés à l’huile de curcumine. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui souffrent d’affections articulaires, comme l’arthrite, où l’inflammation joue un rôle clé dans l’exacerbation des douleurs chroniques.
2. Bienfait du Curcuma : Traitement des maladies inflammatoires de l’intestin
Les maladies inflammatoires de l’intestin, telles que la maladie de Crohn, sont des troubles courants qui touchent de nombreuses personnes dans le monde et peuvent être très débilitants. Des études ont examiné l’effet du curcuma sur des souris atteintes de ces maladies.
Bien que les chercheurs ne sachent pas exactement comment cela fonctionne, l’huile de curcumine a amélioré les fonctions cellulaires et réduit les symptômes. Certains symptômes, tels que l’ulcération des muqueuses, ont presque totalement disparu.
3. Bienfait du Curcuma : Soulagement de l’indigestion et des brûlures d’estomac
Il a également été démontré que le curcuma peut aider à soulager les problèmes courants d’indigestion et de brûlures d’estomac. Ces troubles sont fréquemment rencontrés par les individus et peuvent être incroyablement frustrants et inconfortables.
Le curcuma stimule la vésicule biliaire et augmente la production de bile ; en Allemagne, le curcuma est prescrit pour de tels problèmes.
4. Bienfait du Curcuma : Les maladies cardiaques
Des études ont montré que le curcuma a un effet protecteur sur le cœur. Les premières recherches montrent que le curcuma peut contribuer à réduire l’accumulation de plaque dans le cœur, un facteur clé des crises cardiaques. Le curcuma peut aider à prévenir le cholestérol oxydé, qui endommage les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins endommagés sont un facteur critique dans de nombreuses maladies cardiaques, telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’athérosclérose.
5. Bienfait du Curcuma : Retarder le diabète
Des recherches ont montré que le curcuma peut effectivement retarder l’apparition du diabète. Dans une étude, les participants ont été suivis pendant une certaine période et ont reçu soit un placebo, soit des comprimés de curcumine.
À la fin de l’étude, aucun des participants qui avaient pris la curcumine n’avait développé de diabète. Cette découverte serait due à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
6. Bienfait du Curcuma : Prévention du cancer
Il a été démontré que le curcuma possède d’importantes propriétés antioxydantes, qui peuvent contribuer à protéger les cellules contre le cancer, notamment dans les cellules du côlon. Le curcuma peut aider à protéger les cellules vulnérables contre les radicaux libres, qui peuvent être nocifs pour l’organisme.
En outre, le curcuma peut aider l’organisme à expulser les cellules mutées qui ont peut-être déjà développé un cancer. Cependant, les recherches sont encore en cours pour déterminer comment le curcuma peut contribuer à la prévention du cancer.
7. Bienfait du Curcuma : Réduit le cholestérol
L’hypercholestérolémie est un trouble courant et a été liée à de nombreux troubles différents, parfois graves.
Les premières recherches montrent que l’huile contenue dans le curcuma, la curcumine, peut contribuer à réduire le taux de cholestérol. Elle agit sur le foie et l’encourage à produire davantage de récepteurs qui permettent de réduire le cholestérol.
Utilisations en cuisine
Le curcuma sous forme d’épice séchée peut ajouter beaucoup de saveur aux currys, aux ragoûts, aux sautés et aux viandes et poulets rôtis.
Le curcuma frais est une racine qui ressemble beaucoup au gingembre frais. Il peut être consommé en jus avec d’autres fruits et légumes. Il peut être ajouté aux smoothies.
Il peut être ajouté à une marinade pour le poulet en ajoutant une couleur orange vif au mélange ; c’est un ingrédient clé des brochettes de poulet du Moyen-Orient.
Utilisez-le pour remplacer le safran ou la moutarde, car il donne la même teinte jaune.
Ajoutez du piquant au riz blanc en pressant du curcuma frais à travers un presse-ail et en l’ajoutant au riz ; il offre beaucoup de saveur et une couleur dorée.
Utilisez du curcuma frais haché ou râpé dans la salade de chou pour ajouter de la couleur, de la saveur et des nutriments essentiels.
Précautions à prendre
Tout le monde devrait demander l’avis d’un médecin avant d’ajouter du curcuma à son alimentation. Parfois, il peut même avoir des effets négatifs pour certaines personnes, par exemple, sa capacité à ralentir la coagulation du sang pourrait être dangereuse pour toute personne prenant des médicaments anticoagulants.
En cas de doute, parlez-en à votre médecin.