Recette Vegan – Écorces d’oranges confites
Avec la recette d’écorces d’orange confites, dans l’orange , tout se mange !
Tout d’abord, comme vous allez manger la pelure d’orange, vous devez impérativement choisir des oranges bios.
Cette recette d’écorces d’oranges confites est non seulement délicieuse, mais très simple à réaliser puisqu’il ne vous faut que des oranges (bios), de l’eau et du sucre.
La recette d’écorces d’oranges confites consiste simplement à cuire dans un sirop de sucre des fines lanières de peau d’orange. Une fois cuite, elles sont enrobées de sucre et/ou de chocolat.
La recette d’écorces d’orange confites est avantageuse puisqu’elle vous permet de:
- déguster les tranches de votre orange, évidemment.
- utiliser la pelure de vos oranges au lieu de les jeter à la poubelle.
- utiliser le sirop d’orange restant pour aromatiser vos boissons chaudes ou froides.
Comment les déguster
Vous pouvez déguster les écorces d’oranges confites de multiples façon :
- Déguster simplement les écorces d’oranges confites comme un bonbon
- En décoration pour vos gâteaux
- Hacher les écorces d’oranges confites et les intégrer dans votre appareil à pâtisserie, gâteaux, biscuits, mais aussi dans votre pate à pain
- Servir en accompagnement à votre café après le repas
- Vous pouvez aussi les proposer en accompagnement de vos plats salés.
En bref, pour utiliser vos écorces d’orange confites, faites jouer votre imagination 😀
Conseil : Pour de meilleurs résultats, laissez une partie de la moelle blanche sur chaque peau d’orange. Si la moelle est trop épaisse, retirez délicatement l’excédent avec un couteau aiguisé avant de faire bouillir.
c.à.s = cuillère à soupe (env. 15ml) – Tasse : correspond à une tasse d’un volume de 236 ml
Ingrédients :
- 4 grosses oranges biologiques
- 6 tasses d’eau
- 2½ tasses de sucre blanc granulé, divisé en plusieurs parties
Préparation :
- Lavez et séchez soigneusement les oranges, puis coupes le haut et le bas de chacune. Coupez et séparez la peau de l’orange en 4 ou 5 grandes sections de haut en bas avec un couteau aiguisé.
- Retirez délicatement la partie blanches coté intérieur de la peau d’orange puis les découpez en lanières de 0,50 à 0,60 cm.
Mettre de côté.
- Portez cinq tasses d’eau à une ébullition rapide dans une grande casserole. Ajoutez les pelures d’orange et remettez à ébullition pendant 15 minutes.
Égoutter et rincer soigneusement les pelures avant de secouer l’excès de liquide. Mettre de côté.
- Ajoutez une tasse d’eau et deux tasses de sucre dans la même casserole et réglez le feu à moyen. Remuez le mélange de temps en temps jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Ajoutez les écorces d’orange bouillies et augmentez le feu à moyen-élevé pour faire bouillir. Une fois l’ébullition atteinte, réduisez immédiatement le feu à moyen-doux et laisser mijoter, à découvert, pendant 40 à 45 minutes.
- Retirez du feu et égouttez, en réservant le sirop aromatisé à l’orange et les écorces d’orange. Transférer les écorces sur une grille posée sur une plaque à pâtisserie à rebord. Mettez-les de côté pour les faire sécher pendant 12 heures ou toute la nuit.
Conseil : Conservez le sirop d’orange réservé au réfrigérateur pour ajouter de la saveur à vos boissons et cocktails préférés, comme le thé glacé, le club soda ou les boissons mélangées.
- Une fois que les pelures sont presque sèches, mais encore un peu collantes, ajoutez le reste du sucre dans un grand sac plastique ou papier et ajoutez les pelures, quelques-unes à la fois. Fermez le sac et secouez-le soigneusement jusqu’à ce que les pelures soient uniformément enrobées de sucre. Répétez ce processus avec les autres pelures jusqu’à ce qu’elles soient toutes uniformément enrobées de sucre.
Savourez !
Les écorces d’oranges confites non utilisées peuvent être conservées dans un récipient hermétique jusqu’à une semaine, et vous pouvez aussi les congeler.