Estime De Soi : abattre vos barrières et être soi-même. Nous sommes tous confrontés à des obstacles dans notre vie, et parfois nous souhaiterions avoir une baguette magique pour les faire disparaître. Nous n’avons pas encore trouvé cette baguette magique, mais nous avons 5 conseils à vous donner qui pourraient vous aider à faire tomber les obstacles auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui.
Conseil n°1 : Soyez conscient de vos propres besoins
Être conscient de soi signifie simplement que vous pouvez vous observer sans porter de jugement. Lorsque vous êtes conscient de vous-même, vous pouvez vous surprendre à vivre dans le moment présent un état, une réaction ou un sentiment spécifique.
Plus vous êtes conscient de vos émotions, plus vous commencez à vous comprendre. Par exemple, vous pouvez observer que vous avez tendance à être réactif lorsque quelqu’un vous fait une suggestion sur la manière de faire quelque chose de différent, ou vous vous surprenez à rire nerveusement d’une situation qui n’est pas drôle. Lorsque vous êtes conscient de vos émotions, vous avez une meilleure idée de qui vous êtes et de la façon dont vous avez tendance à réagir dans certaines situations. C’est aussi le meilleur moyen de vous améliorer sur certains aspects que vous ne trouvez pas optimaux. Vous vous sentez moins poussé par le drame.
Non seulement la conscience de soi vous aidera à éliminer les obstacles dans votre vie, mais elle vous aidera également dans les domaines suivants :
- Faire l’expérience d’une plus grande capacité à reconnaître vos émotions
- Améliorer vos relations
- Vivre le moment présent
- Vivre plus de joie et de bonheur
La conscience de soi est la clé pour vivre une vie sans barrières.
Conseil n°2 : Renforcez votre estime de soi
L’estime de soi est la façon dont nous percevons ou évaluons notre valeur et c’est la croyance ultime que nous nous accordons à nous-mêmes. Les personnes qui ont une grande estime de soi ont tendance à ne pas considérer les problèmes comme un obstacle, mais comme une opportunité de croissance. D’un autre côté, les personnes ayant une faible estime de soi s’empêchent souvent de faire quelque chose parce qu’elles se sentent incapables de le faire.
Vous pouvez augmenter votre estime de soi en vous appréciant. Ayez pour objectif de devenir votre meilleur ami. Prenez le temps de vous retrouver de temps en temps. Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise d’être seul. Prenez soin de vous pendant ces moments-là ; cela vous aidera à accroître votre estime de soi. La compassion envers soi-même et l’amour de soi conduiront souvent à une meilleure estime de soi et à une plus grande confiance en soi. Aucun obstacle ne se dressera sur votre chemin.
Conseil n°3 : Entourez-vous de ceux qui vous voient
Être soi-même est, pour certaines personnes, une vie d’exploration de soi. Nous sommes souvent des personnes de notre entourage, des relations proches, familiales ou amicales. Prenez le temps de réfléchir aux personnes avec lesquelles vous interagissez sur les relations que vous avez dans votre vie. Ces relations vous inspirent-elles ? Aimez-vous la personne que vous côtoyez en compagnie de vos amis et de votre famille ?
Il est tellement important de s’entourer de personnes qui nous aiment ou qui nous aiment pour ce que nous sommes vraiment.
Prenez le temps d’entretenir les relations qui vous inspirent à être la meilleure version de vous-même et apprenez à créer des limites saines avec les relations qui vous font chuter. Vous avez le contrôle sur les personnes avec lesquelles vous développez une relation ou non. C’est ainsi que vous vous imposerez en vous respectant vous-même et que vous permettrez à des relations saines de se développer et de s’épanouir.
Conseil n°4 : Apprenez à vous s’aimer
Notre environnement est souvent une projection de notre paysage intérieur. Si le premier secret vous fait prendre conscience que vous n’entretenez peut-être pas de bonnes relations, ce peut être l’occasion de réfléchir à votre relation avec vous-même. Aimez-vous votre corps physique, ou le critiquez-vous constamment ? Vous sentez-vous à l’aise d’être seul ?
En développant une relation plus compatissante avec vous-même, vous permettez lentement à votre vrai moi de briller. Ce type de changement attirera également des personnes qui vous aiment pour ce que vous êtes et augmentera votre bonheur dans la vie.
Conseil n°5 : Écoutez votre voix intérieure
Notre voix intérieure est probablement l’un des types de communication les plus importants et, de loin, le plus influent. Prenez un moment pour prendre conscience de votre discours intérieur. Êtes-vous gentil avec vous-même ? Êtes-vous votre plus grand fan ou votre pire critique ? En observant votre discours intérieur, vous pouvez déplacer la communication négative vers vous avec quelque chose de plus positif, de plus puissant.
Être soi-même n’est pas une question de perfection, mais d’acceptation de ce que l’on est, de ses défauts et de sa beauté. Lorsque vous changez votre voix intérieure pour être plus positif, vous remarquerez que vous vous respectez davantage et que vous vous comprenez mieux. Une façon simple de changer votre voix intérieure est d’exprimer quotidiennement votre gratitude envers vous-même, ce qui vous aidera à construire lentement un discours positif sur vous-même.