Gestion du stress : Adopter une attitude résiliente

You are currently viewing Gestion du stress : Adopter une attitude résiliente

Si le stress chronique met certainement votre santé en danger, les recherches montrent que lorsque vous apprenez une bonne gestion du stress, il peut en fait vous être bénéfique. En fait, il peut améliorer vos performances, ainsi que votre propre résistance et votre force.

L’université de Californie à Berkeley (Daniela Kaufer et Elizabeth Kirby, University Of California, Berkeley) rapporte qu’un certain stress est en fait bon pour vous. “On pense toujours que le stress est une très mauvaise chose, mais ce n’est pas le cas”, a déclaré Daniela Kaufer, professeur associé de biologie intégrative à l’université de Californie, Berkeley. “Certaines quantités de stress sont bonnes pour vous pousser juste au niveau optimal de vigilance, de performances comportementales et cognitives”.

Le stress peut-il vraiment être constructif ?

Le stress est inévitable, la façon dont nous l’utilisons ne l’est pas

Une chose est vraie, le stress est inévitable, et nous le rencontrons tous à la maison, au travail et dans notre vie quotidienne. Le monde est rempli de chaos, de changements, d’incertitudes et d’un barrage de responsabilités sans fin. Mais avec une bonne gestion du stress, vous pouvez changer les choses.

Le stress est inévitable, mais la façon dont nous le percevons et son effet sur vous ne l’est pas.

Modifier sa perception du stress peut donner des résultats étonnants, en particulier dans les emplois très demandés, les entraînements sportifs, à l’école, face aux échéances et autres situations où un facteur de stress provoque généralement la panique.


La résilience au stress et la transformation du stress en un atout dépendent de la façon dont vous l’utilisez et d’une gestion du stress.


Changez de point de vue

Un facteur de stress déclenche un état d’excitation dans le corps appelé réaction de “combat ou de fuite”, mais la façon dont vous interprétez cet état d’excitation est entièrement dans votre esprit.

L’inquiétude et l’anxiété sont les réactions mentales typiques au stress, et c’est là que se situe le problème quand on en prend pas conscience et que l’on adopte pas une bonne gestion du stress.

Ce n’est pas le stress qui est notre ennemi, mais la façon dont nous le percevons.

Les symptômes de la réponse physiologique au stress, au combat ou à la fuite, notamment l’accélération du rythme cardiaque, de la respiration et de la pression artérielle, la tension musculaire et un état d’excitation général, sont souvent perçus comme de l’anxiété ou une inquiétude intense, et c’est ce qui entrave les performances.

Cependant, l’inquiétude et/ou l’anxiété et l’excitation ne sont pas les mêmes choses.

Lorsque vous apprenez à distinguer la différence entre l’inquiétude et l’anxiété et le stress, vous pouvez l’utiliser à votre avantage avec une bonne gestion du stress.

Le stress et la réaction mentale que nous avons face à lui sont alimentés par une perception biaisée des événements et des circonstances. Les délais, les exigences du travail et même le trafic de banlieue à centre ville échappent à notre contrôle, mais la façon dont nous y réagissons ne l’est pas.

Gestion du Stress Stress en voiture UnAmourDeSoir.fr

Ainsi, par exemple, si vous rentrez chez vous en voiture et que vous êtes assis sur un “parking appelé l’autoroute”, vous pouvez choisir de vous énerver, de taper la main sur le volant et de jurer sur tous les conducteurs dans la même situation que vous OU vous rendre compte que vous n’avez aucun contrôle sur la circulation, mais au lieu d’augmenter votre stress et votre tension artérielle en vous énervant, donc d’avoir une mauvais gestion du stress, vous pouvez passer ce temps à vous détendre dans votre voiture et à écouter de la musique.

Vous pouvez voir comment ce dernier annule instantanément le stress de la circulation en changeant de perspective ; vous reprenez le contrôle et utilisez cette situation pour quelque chose qui favorise votre bien-être.

Changer de perspective implique également de ne pas se lancer dans une réflexion “tout ou rien” ou de s’attarder sur des déclarations générales telles que “Ma vie est nulle” ou “Rien ne marche jamais pour moi”. Ce type de réflexion ne fait qu’alimenter la réaction mentale négative que nous avons face aux facteurs de stress, ce qui augmente le stress.

Relevez le défi

La gestion du stress induit l’intensification de la réaction du corps au stress, ce qui peut être peut être un cadeau, car elle indique à quel point vous vous souciez de la situation ou de la tâche en question. Après tout, si vous ne vous en souciez pas et ne vous inquiétez pas.

Selon Daniela Kaufer, “je pense que les événements stressants intermittents sont probablement ce qui maintient le cerveau plus alerte, et vous êtes plus performant lorsque vous êtes alerte“.

Ainsi, plutôt que de considérer un facteur de stress particulier comme un handicap ou une menace, commencez à le voir comme un défi, ce qui en fait un événement activant, plutôt que paralysant.

Pensez-vous que les athlètes professionnels ou les grands musiciens ont atteint la grandeur sans ce pouvoir ? Pensez-y à deux fois.

Des années d’interminables heures de pratique, à affronter et à surmonter des défis insurmontables et à vaincre le stress, voilà comment ils sont arrivés au sommet, avec une gestion du stress bénéfique.

Gestion du Stress Entrainements UnAmourDeSoir.fr

Lorsque vous considérez l’inquiétude et l’anxiété comme un indicateur, vous pouvez alors éviter la panique habituelle qui accompagne le stress et utiliser ces émotions de manière constructive.

Profitez de la pression

La pression peut être votre plus grand atout ou votre plus grande perte ! Elle peut vous pousser à donner le meilleur de vous-même ou vous faire tomber à plat ventre.

La vérité est que vous pouvez transformer votre réaction mentale au stress et à sa pression en un avantage dont vous avez besoin pour réussir. Vous pouvez apprendre à gérer sans panique l’excitation d’un événement stressant, alimentée par l’adrénaline.

La gestion du stress est un entrainement. S’entraîner à utiliser l’état de stress éveillé et l’adrénaline correctement canalisée à votre avantage peut vraiment vous propulser en avant, au lieu de vous paralyser et de vous retenir.

La capacité à gérer ses émotions, à rester calme sous la pression et à transformer le stress en un atout a un lien direct avec la performance. Selon TalentSmart, 90 % des meilleurs éléments sont capables de contrôler leurs émotions en période de stress et de rester calmes et concentrés.


Cela peut sembler une tâche ardue, mais la façon d’utiliser la pression à votre avantage est d’apprendre à bien travailler sous pression.

Commencez par vous mettre dans des situations sous pression qui ne changent rien au jeu, et pratiquez, pratiquez, pratiquez.

Selon Justin Menkes, auteur du livre “Better Under Pressure” (Meilleur sous la pression) et expert dans le domaine de l’évaluation des talents des suites C (management de carrière), qui participe au Harvard Business Review :

Les futurs dirigeants doivent apprendre à gérer leur stress de manière à ce qu’il soit plus ciblé et plus clair. Ils doivent acquérir de l’expérience dans des situations stressantes où ils ressentent une forte – mais non écrasante – poussée d’adrénaline et sont prêts à réussir. La confiance sous pression peut être construite comme une voie de chemin de fer dans le cerveau par l’exposition à des expériences répétées dans le temps”.

Il est intéressant de noter que beaucoup d’armées utilise un entraînement par inoculation de stress afin de garantir des performances optimales dans des conditions de stress et de contrainte élevées. Bien entendu, les hommes et les femmes qui font leur service militaire sont certainement soumis à des situations parmi les plus stressantes que l’on puisse imaginer.

Considérez les situations qui vous font le plus stresser. Si vous craignez de parler en public, organisez des discours simulés avec votre famille et vos amis et entraînez-vous. Il existe également des services qui créent de telles occasions et qui apprennent aux gens à surmonter leur peur de parler en public.

M. Menkes conseille divers exercices qui peuvent développer la résistance au stress et utiliser le stress à votre avantage, comme par exemple mémoriser un poème ou une longue liste de quelque chose et le réciter ensuite devant des amis ou la famille. Il souligne qu’il est également utile de leur demander de se moquer de vos erreurs, ce qui vous apprend et facilite la possibilité de travailler sous une pression accrue et d’obtenir de bons résultats malgré tout.

Gestion du Stress Parler en public UnAmourDeSoir.fr

Mettez en place des expériences qui créent un malaise, voire un chaos, et trouvez votre chemin, par exemple au lieu de suivre votre programme habituel, prévisible et confortable, mettez-le à l’envers, puis résolvez les problèmes si nécessaire.

Le week-end, créez de multiples objectifs difficiles avec une limite de temps, comme faire des courses, tondre la pelouse et faire quelque chose avec votre famille, respectez un délai strict, responsabilisez-vous.

Imaginez des scénarios de haute pression au travail (si vous n’êtes pas confronté à de vrais scénarios) et réfléchissez à la façon dont vous pourriez les réaliser.

Selon Menkes :

“Bien que ce soit un fauteur de trouble dans l’esprit non entraîné, lorsqu’elle est correctement canalisée, l’adrénaline peut aider les gens à accomplir des choses qu’ils n’auraient jamais imaginées possibles. La capacité à faire de l’adrénaline un ami est une nécessité pour les cadres dans l’environnement actuel de contrainte permanente. Il n’est pas surprenant que ce soit aussi une caractéristique des meilleurs PDG du monde”.

Commencez à voir et à utiliser la pression, comme un atout, et elle vous apportera de nombreuses occasions d’exceller. Vous devez intégrer ces entrainements dans votre gestion du stress.

Exploitez le pouvoir du contrôle et du lâcher prise

Gestion du Stress Stress au volant UnAmourDeSoirfr

Nous sommes si nombreux à passer du temps et de l’énergie à essayer de changer ce que nous ne pouvons pas, au lieu de consacrer notre énergie à changer ce que nous pouvons. Pour une bonne gestion du stress, la résilience au stress implique de faire cette distinction.

Beaucoup trop de gens souffrent d’un stress excessif et inutile qui provient de choses qu’ils ne peuvent pas changer, ce qui entraîne beaucoup d’inquiétude et d’anxiété.

Prenons l’exemple de la circulation, combien de fois êtes-vous resté assis là, à taper sur le volant, à vous énerver parce que vous étiez bloqué sur l’autoroute ?

Futile ? Oui !
Utile ? Non !

Tout cela ne fait qu’augmenter votre niveau de stress et vous met dans une frénésie de quelque chose sur lequel vous n’avez aucun contrôle.

Donc, incluez dans votre gestion du stress ces derniers éléments : laissez tomber les choses que vous ne pouvez pas contrôler et concentrez-vous sur celles que vous pouvez.

Pour prendre conscience de ce qui est contrôlable et de ce qui ne l’est pas dans votre propre vie, essayez cet exercice.

Exercice de gestion de stress :

  1. Tracez une ligne au milieu d’une feuille à la verticale
  1. Dans la partie gauche, énumérez toutes les causes de stress que vous pouvez contrôler
  1. Sur la liste de droite, vous trouverez toutes les causes de stress que vous ne pouvez pas contrôler

Voici quelques exemples pour une bonne gestion du stress :

LES CHOSES QUE JE PEUX CONTRÔLERLES CHOSES QUE JE NE PEUX PAS CONTRÔLER
Mon attitude, mes sentiments, mes pensées et mes actionsLes gens ou ce qu’ils font, disent et pensent
Mon choix de travailMon patron ou son attitude
Mes performancesCe qui ce passe autour de moi
Ma propre conscience de soiLe coût des choses
La façon dont je dépense mon argentLe stress
Les relations dans lesquelles je m’engageMon/ma partenaire – ce qu’il/elle pense, ressent ou dit
Les choix présents et futurs que je faisLes attentes des gens
Comment j’interprète les situationsCe que les gens pensent de moi
Comment j’apprends de mes erreursSi les gens m’apprécient
Comment je gère les difficultésChoix du passé
Comment je me comporte avec les gensLa météo ou les catastrophes naturelles
Rester calmeLa circulation routière
Planification des objectifs / Réalisation des objectifsLe passé
Mon optimismeLes choix des autres
Comment je travaille durQui fait partie de ma famille
A quel point je m’aimeVieillir
Mes capacités de pensée positiveMourir
Comment je me prépare aux défisLa maladie
Comment je me comporteTout contrôler dans la vie en général
Combien de risques je prends
Mon degré d’honnêteté
Comment je suis honnête
Le sérieux avec lequel je prends mes engagements
Mes capacités de communication
Le désordre qui m’entoure
Prendre des mesures pour réduire le risque de maladie
Comment je fais face aux aléas de la vie

En plus de vous sensibiliser à cette distinction essentielle, cet exercice vous permet de vous entraîner à faire la distinction elle-même, à classer les facteurs de stress et à identifier les causes de stress que vous pouvez changer.

Une bonne gestion du stress offre des possibilités d’apprendre, de se développer et de s’améliorer

Lorsque les choses sont calmes, confortables et douillettes dans la vie, nous apprenons rarement beaucoup de choses ou nous grandissons en tant que personnes.

L’adversité crée des opportunités de croissance. Lorsque nous commencerons à considérer ces opportunités comme des cadeaux et à les apprécier, elles nous apporteront les plus grandes récompenses.

La gestion du stress implique de maîtriser l’art de travailler sous pression et transformer le stress en un atout vous offre de nombreuses possibilités d’apprendre et de développer des compétences clés qui vous aideront non seulement au travail, mais aussi dans tous les autres domaines de votre vie.

Lorsque vous commencerez à utiliser la pression à votre avantage et à prendre le contrôle avec une bonne gestion du stress au lieu de le laisser vous contrôler et vous mettre en mode panique, vous serez récompensé.

Voici quelques bénéfices d’une bonne gestion du stress :

  • Vous pouvez voir tout ce que vous êtes capable de réaliser.
  • Vous serez fier de pouvoir surmonter les difficultés que vous avez rencontrées et de faire malgré tout un excellent travail.
  • Elle vous montrera que vous avez la force et l’engagement nécessaires pour faire face à tout, et que vous évoluerez en tant que personne.
  • Vous pouvez apprendre et développer la capacité d’évaluer les situations pour savoir ce qui est important et quelles tâches sont prioritaires
  • Vous pouvez apprendre à identifier ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler ou changer
  • Vous pouvez exploiter et développer la compétence de “l’esprit au-dessus de la matière”.
  • Vous pouvez acquérir des compétences en matière de gestion du temps
  • Vous pouvez apprendre à ne pas paniquer quoi qu’il arrive
  • Vous pouvez apprendre à contrôler vos émotions
  • Vous gagnez en résilience
  • Vous pouvez apprendre à gérer vos peurs, votre frustration et votre anxiété
  • Vous pouvez apprendre à agir au lieu de vous vautrer dans la panique, l’anxiété ou l’inquiétude
  • Vous pouvez apprendre à restructurer vos pensées, vos perceptions et votre état d’esprit
  • Vous pouvez perfectionner l’art de travailler efficacement dans un temps défini
  • Vous pouvez apprendre à être responsable au lieu d’être victime des circonstances de la vie
  • Vous pouvez relever la barre de votre tolérance, ce qui vous permettra de voir à quel point les nombreuses petites choses de la vie qui étaient autrefois des sources
  • Vous pouvez prendre conscience de vos faiblesses personnelles afin de travailler à l’amélioration
  • Vous pouvez maîtriser l’art de transformer le stress en un atout

Gestion du stress : A retenir

Gestion du Stress A retenir UnAmourDeSoirfr

Pour adopter une bonne gestion du stress, voici ce que vous devez retenir et appliquer :

  • Un facteur de stress déclenche un état d’éveil dans le corps appelé réaction de “combat ou de fuite”, mais la façon dont vous interprétez cet état d’éveil est entièrement dans votre esprit. Le stress n’est pas l’ennemi, mais la façon dont nous le percevons.
  • L’inquiétude et l’anxiété sont les réactions mentales typiques au stress. Lorsque vous apprenez à distinguer la différence entre inquiétude et anxiété et stress, vous pouvez utiliser le stress à votre avantage.
  • Considérez le stress comme un indicateur pour agir sur un sujet qui vous tient à cœur.
  • Plutôt que de considérer un facteur de stress particulier comme un handicap ou une menace, commencez à le voir comme un défi, ce qui en fait un événement activant, plutôt que paralysant.
  • Vous pouvez transformer le stress et la pression qu’il engendre en un avantage dont vous avez besoin pour réussir et gérer sans panique l’excitation d’un événement stressant, alimentée par l’adrénaline.
  • Laissez tomber les choses que vous ne pouvez pas contrôler et concentrez-vous sur celles que vous pouvez.
  • L’adversité crée des opportunités de croissance, en considérant ces opportunités comme des cadeaux, et en les appréciant, elle apporte les plus grandes récompenses.
  • Se concentrer sur la tâche à accomplir et non sur les émotions.
  • Maîtriser l’art de travailler sous pression et transformer le stress en un atout vous offre de nombreuses possibilités d’apprendre et de développer des compétences clés qui vous aideront non seulement au travail, mais aussi dans tous les autres domaines de votre vie.

Vous comprenez maintenant qu’une bonne gestion du stress peu changer beaucoup de choses bénéfiques dans votre quotidien, et changer votre vie… à vous d’agir !