Les probiotiques sont essentiels pour votre santé. Pourtant, énormément de personnes passent beaucoup de temps à essayer de se débarrasser des bactéries dans leur vie, mais que diriez-vous si nous vous disions que toutes les bactéries ne sont pas mauvaises pour vous ?
En fait, votre corps compte sur des millions de bactéries saines et utiles pour vous garder en sécurité et en bonne santé chaque jour.
Et en donnant à votre corps des probiotiques bénéfiques, vous pouvez améliorer la population de bactéries utiles à l’intérieur de votre corps qui sont nécessaires à votre bonne santé.
La consommation d’aliments riches en probiotiques peut non seulement prévenir les maladies, mais aussi traiter certains troubles et déséquilibres. En apprenant quels aliments sont riches en probiotiques, ainsi que les avantages que ces organismes offrent à votre corps, vous vous sentirez mieux et resterez en meilleure santé au fil du temps.
Comprendre les probiotiques
Vous avez des bactéries, des levures et d’autres microbes partout dans votre corps, à l’intérieur comme à l’extérieur. Heureusement, nombre de ces organismes sont des bactéries utiles qui remplissent des fonctions vitales pour vos cellules, tissus, organes et systèmes corporels.
Les probiotiques et les bactéries bénéfiques qu’ils soutiennent peuvent vous aider à :
- Stimuler votre système immunitaire, ce qui vous permet de guérir plus rapidement des maladies et des blessures.
- Prévenir les infections en empêchant les bactéries hostiles de prendre le dessus.
- Améliorer votre digestion, ce qui vous permet de mieux absorber les nutriments des aliments que vous consommez.
La majorité des bactéries utiles de votre corps vivent dans votre intestin et le maintien d’une microflore digestive saine facilite non seulement votre digestion, mais garantit également le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Ces deux systèmes sont directement liés.
Lorsque l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre intestin est rompu, par exemple lorsque vous êtes malade ou que vous prenez des antibiotiques, vous devez aider votre corps à reconstituer les bactéries amies dans votre système. Leur consommation de peut rétablir cet équilibre, qui crée une barrière contre les microbes nuisibles.
Probiotiques et antibiotiques
Lorsque vous prenez des antibiotiques pour traiter une infection, vous éliminez non seulement les mauvaises bactéries qui vous rendent malade, mais aussi les bactéries saines et bénéfiques qui peuvent vous guérir.
Lorsque vous prenez des probiotiques pendant et après la prise d’antibiotiques, vous contribuez à rétablir rapidement la microflore intestinale naturelle dont votre organisme a besoin. Cela peut également contribuer à augmenter l’efficacité des antibiotiques, ce qui peut vous aider à vous sentir mieux plus rapidement et à avoir besoin de moins de doses d’antibiotiques à l’avenir.
Aliments riches en probiotiques
Les aliments qui sont cultivés ou fermentés sont de bonnes sources de probiotiques, car ce sont les bactéries qui créent leur saveur et leur texture. Le yaourt de culture, le miso, le tempeh, le kéfir, le babeurre, la choucroute, le kombucha, le kimchi et le nattō sont des exemples d’aliments riches en probiotiques. Alors que certains de ces aliments contiennent des bactéries qui se développent naturellement, d’autres incluent des bactéries qui sont ajoutées pendant le processus de préparation.
Ces aliments et boissons contiennent une ou plusieurs des souches de probiotiques suivantes :
- Lactobacillus acidophilus
- Lactobacillus casei
- Bifidobacterium bifidum
- Lactobacillus bulgaricus
- Lactobacillus gasseri
- Saccharomyces boulardii
- Lactobacillus plantarum
- Bifidobacterium lactis
- Enterococcus faecium
- Bifidobacterium longum
Tout aliment qui prétend en contenir doit contenir au moins une des souches énumérées ici. Cela s’applique également aux compléments probiotiques. En cas de doute, lisez toujours l’étiquette.
Favoriser un environnement probiotique
En plus de consommer des aliments contenant des probiotiques, vous pouvez créer un environnement favorable aux bactéries saines de votre organisme. Vous pouvez commencer par modifier le pH de votre système digestif en consommant davantage d’aliments acides. Les légumes fermentés et les vinaigres en contiennent de petites quantités, mais c’est leur teneur en acide qui est la partie la plus puissante de leurs bienfaits. Ils contribuent à créer un environnement intestinal qui permet aux probiotiques de se développer.
Vous pouvez également vous assurer que les bactéries de votre système disposent de suffisamment de carburant en leur donnant une alimentation riche en fibres. Les fibres fermentescibles contenues dans les légumes frais, les fruits, les graines de lin et de chia sont parfaites pour donner aux probiotiques la nourriture dont ils ont besoin pour maintenir vos niveaux de bactéries saines.
Manger des probiotiques
Ajouter des probiotiques à votre régime alimentaire est un geste santé que vous pouvez faire pour améliorer votre santé. Ces aliments contiennent des bactéries bénéfiques dont votre corps a besoin pour repousser les visiteurs indésirables. Aidez votre corps dès aujourd’hui en incluant des probiotiques dans votre prochain repas ou collation.
Téléchargez Gratuitement votre exemplaire “Manger Sainement”