Le chocolat noir est-il bon pour la santé ?
Tout le monde est amateur de sucreries, et le chocolat noir est un aliment incontournable. Le chocolat noir de haute qualité en particulier a plusieurs avantages pour la santé qui le rendent un peu plus justifiable pour grignoter !
Pendant de nombreuses années, le chocolat a été considéré comme l’aliment de confort ultime et il est devenu l’un des aliments les plus populaires au monde. Cependant, en raison de la surconsommation de cet aliment soyeux, sombre et sucré, de nombreux praticiens de la santé mettent en garde contre lui. Ils affirment qu’il est riche en calories et qu’il ne constitue pas une “vraie” alimentation.
Quels sont ses avantages ?
La question est de savoir si la consommation de chocolat noir présente des avantages pour la santé.
Il est évident que la surconsommation de n’importe quel aliment peut avoir un effet néfaste sur la santé générale. Des études récentes ont toutefois montré que sa consommation (modérée bien sûr) de présente de nombreux avantages pour la santé. Ainsi, manger environ 30 grammes de chocolat noir chaque jour est en fait une bonne chose !
Chocolat noir ou chocolat au lait ?
La première question que beaucoup peuvent se poser est : pourquoi du chocolat noir et non du chocolat au lait ?
La raison en est que lorsque l’on compare le chocolat noir au chocolat au lait, le chocolat noir est le meilleur en termes de bienfaits nutritionnels. Le chocolat noir contient plus de fibres et de nutriments, mais moins de sucres et de cholestérol.
Il faut dire que, lorsqu’on parle de chocolat noir, on parle de chocolat avec un pourcentage de cacao de 70% et plus.
Les principaux bienfaits pour la santé :
– Diminue le cholestérol
Des études ont démontré que le chocolat noir réduit le LDL (mauvais cholestérol) et augmente le HDL (bon cholestérol). Comme nous le savons, trop de mauvais cholestérol n’est pas bon pour nous. Ces études ont montré qu’il avait en fait des effets bénéfiques sur la santé en ce qui concerne le cholestérol.
– C’est bon pour le cœur
La raison la plus connue est peut-être que le chocolat noir est bon pour le cœur. Il contient des nutriments qui sont connus pour aider à réduire le taux de sucre dans le sang et à augmenter la circulation sanguine. En outre, tout ce qui fait baisser le cholestérol est bon pour le cœur. Certaines études d’observation ont montré qu’il peut réduire jusqu’à 50 % la mortalité cardiovasculaire chez les hommes. Il ne s’agit pas d’études scientifiques, mais étant donné qu’il réduit le cholestérol et peut faire baisser la pression sanguine, ces résultats sont significatifs.
– Le chocolat noir améliore votre peau
Ce chocolat contient beaucoup de flavanols, qui protègent la peau contre les dommages causés par le soleil. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous pouvez vous passer de crème solaire ! Mais cela signifie que les flavanols réduisent les dommages causés par le soleil sur la peau. Par conséquent, si vous prévoyez des vacances d’été, vous pourriez commencer à augmenter votre consommation de chocolat noir quelques semaines avant vos vacances. En général, le chocolat noir a un effet positif sur la peau.
– Peut prévenir le diabète
L’insuline est un mot associé au diabète. De nombreuses études ont montré que le chocolat noir améliore la sensibilité à l’insuline. Cela signifie qu’il peut améliorer le taux de sucre dans le sang. En raison de ses propriétés, il peut être intégré dans le régime alimentaire des diabétiques.
– C’est nutritif
Il y a beaucoup de bons aspects au chocolat. Bien sûr, il contient des calories, jusqu’à 242 par 100 grammes. Cela signifie qu’il doit être consommé avec modération. Cependant, le chocolat noir contient des minéraux tels que le fer, le magnésium, le cuivre et le manganèse, le zinc, le potassium et le sélénium. Il est également une bonne source de fibres, puisqu’il en contient environ 11 grammes.
– Bonne source d’antioxydants
Il contient également une grande quantité d’antioxydants, qui sont excellents pour promouvoir la santé cardiaque, réduire les risques d’infection et lutter contre les radicaux libres dans le corps. Le cacaoyer est l’une des meilleures sources d’antioxydants de la planète. Cela signifie que ses fruits – les cabosses de cacao – ont également des propriétés antioxydantes. De nombreuses études ont montré que le chocolat noir contenait une plus grande quantité d’antioxydants que les myrtilles ou les baies d’Açaï.
Conclusion
Bien que le chocolat noir ait une teneur plus élevée en calories, en graisses et en graisses saturées que le chocolat au lait, ses bienfaits pour la santé sont bien plus importants que ceux du chocolat au lait.
Si l’on considère qu’il contient 22 % de fer en plus, quatre fois plus de fibres et 242 grammes de théobromine (l’alcaloïde qui réduit la pression sanguine) en plus par demi-tablette que le chocolat au lait, on comprend mieux que le chocolat noir présente de nombreux avantages pour la santé.
Il convient également de noter que ce type chocolat contient moins de glucides et deux fois moins de sucre que le chocolat au lait, et il est facile de comprendre pourquoi
le chocolat noir présente de nombreux avantages pour la santé.
Il est est sans aucun doute la saveur préférée lorsqu’il s’agit de ces en-cas de minuit ou de ces friandises. Ne vous laissez pas aller à l’excès !