Recette végan – Oignons caramélisés
Préparer des oignons caramélisés semble facile et rapide. En fait, nous faisons tous les mêmes erreurs : nous “jetons” les oignons émincés à la poêle 7-10 mn, vite fait, “bien” fait… Grave erreur !
Pour réaliser de vrais oignons caramélisés, il faut connaître les techniques de bases et prendre son temps. Pour conserver la meilleure saveur, vous ne devez pas précipiter la cuisson en augmentant la chaleur, vos oignons seront brulés et non caramélisés.
.
Les oignons caramélisés doivent cuire lentement dans une poêle à bord large ou dans une casserole. Les oignons sont naturellement chargés en sucre et il est nécessaire de les cuire à feu doux un certain temps afin que le sucre naturel se caramélise et que les oignons soient dorés. En procédant ainsi, vous en retirerez les meilleures saveurs.
Comment utiliser les oignons caramélisés ?
Vous pouvez consommer les oignons caramélisés de multiples façons :
- Simplement sur une tranche de pain
- Dans vos sandwichs
- Mélangés avec des pâtes
- En accompagnement de votre plat froid ou chaud
- Ajoutés dans vos tartes salés
- Avec vos salades
- Sur votre préparation d’une pizza
Faites jouer votre imagination 😉
Conseils : Comme vous devrez prendre une heure pour préparer vos oignons caramélisés, autant en faire une plus grande quantité que vous pourrez conserver au réfrigérateur dans une boite ou un pot hermétique au maximum une semaine ou les congeler pour les consommer plus tard, mais dans les 3 semaines maximum.
Bien que les oignons caramélisés prennent un peu de temps à préparer, ils en valent la peine.
c.à.s = cuillère à soupe (env. 15ml) – Tasse : correspond à une tasse d’un volume de 236 ml
Ingrédients :
- 3 gros oignons jaunes
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel marin et poivre noir
- 1/3 de tasse de vinaigre balsamique
Préparation :
- Retirer les deux extrémités de l’oignon et le couper en deux dans le sens de la longueur. Tourner un morceau d’oignon sur le côté plat et le couper en fines tranches, en allant d’une extrémité à l’autre. Répéter jusqu’à ce que tous les oignons soient tranchés.
- Faire fondre l’huile de noix de coco dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les tranches d’oignon dans la poêle et arrosez-les d’huile d’olive. Assaisonner de sel et de poivre noir, au goût, et remuer pour combiner le tout.
- Faire cuire lentement les oignons à feu moyen pendant 45 minutes à une heure. (Le temps de cuisson total dépendra de la quantité d’oignons utilisés, de la teneur en sucre des oignons et de leur âge). Remuez les oignons toutes les 5 ou 10 minutes pendant la cuisson pour éviter qu’ils ne brûlent.
- Une fois que les oignons ont fini de caraméliser, ajoutez le vinaigre balsamique pour déglacer la poêle. Pendant que le liquide bouillonne, raclez doucement le fond de la casserole avec une cuillère en bois pour incorporer le fond (les morceaux bruns au fond de la casserole) aux oignons.
- Assaisonner avec du sel supplémentaire et du poivre noir, si désiré. Utiliser immédiatement, ou refroidir et conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Savourez !