Le perfectionnisme est-il un bonne chose et êtes-vous perfectionniste ? Il n’y a rien de mal à vouloir des choses dans sa vie juste comme ça, à vouloir des choses belles, à vouloir que tout soit bien fait et à vouloir travailler dur pour atteindre de grands objectifs.
Mais la perfection n’existe pas, et c’est ce que tant de gens oublient. On ne peut pas avoir une maison parfaite, une vie parfaite ou un travail parfait. Des erreurs sont commises, des défauts sont présents, et chaque jour n’est pas parfait. Si votre perfectionnisme est sévère, il peut avoir un effet négatif sur votre santé mentale. Pensez-vous que votre désir de voir tout être parfait tout le temps vous empêche de mener une bonne vie ?
1. Vos opinions sur le perfectionnisme et la façon dont elles affectent votre vie
Fixez-vous des normes élevées dans tous les domaines de votre vie. Vous ne voulez pas vivre selon des normes basses, mais vous ne pouvez pas fixer des normes élevées et attendre de chacun d’entre eux qu’il fasse preuve de perfectionnisme. Il n’y aura jamais un emploi parfait ou un(e) compagnon/compagne parfait(e). Vous n’aurez jamais une apparence ou un comportement parfaits, et rien ne se passera jamais parfaitement. Fixez des normes élevées et apprenez à les réévaluer si nécessaire pour tenir compte des petites imperfections.
Pression et perfectionnisme
Vos normes élevées ne sont pas votre problème, mais c’est votre perception de la réalité qui pose problème. Si vous pensez que vous ne pouvez pas vivre votre vie si les choses ne sont pas comme ça, ne sont pas faites comme ça ou n’apparaissent pas comme ça, vous vous mettez trop de pression sur les épaules.
Par exemple, si vous ne pouvez pas quitter votre maison sans que tout soit rangé et que tout semble parfaitement propre, vous pourriez vous mettre beaucoup de pression si vous êtes déjà en retard lorsque vous réalisez que vous devez nettoyer derrière vos enfants.
Maintenant, vous êtes en retard au travail, vos enfants sont en retard à l’école, et qu’en avez-vous tiré ? Une maison propre, voilà ce que vous avez obtenu, mais cela vaut-il la détention à laquelle vos enfants doivent maintenant assister ou la réprimande que votre patron vous a faite lorsque vous vous êtes précipité dans le bureau avec 10 minutes de retard pour une réunion ?
Si vous vous mettez la pression pour atteindre la perfection, vous allez atteindre la perfection. Malheureusement, vous n’atteindrez la perfection que dans le domaine sur lequel vous vous concentrez. Le reste de votre vie va s’effondrer.
Santé mentale et perfectionnisme
Vous allez vous rendre déséquilibré(e) si vous voulez que les choses soient parfaites et ne laissez aucune place à l’erreur. Vous voulez que les choses soient parfaites, et il n’y a rien de mal à cela. Vous devez simplement vous permettre de comprendre qu’il y aura des choses qui empêcheront la perfection.
Tant que vous n’aurez pas compris cela, vous risquez de souffrir de dépression, d’anxiété, de stress et même de problèmes de santé qui affectent votre corps physique, votre santé émotionnelle et même les relations que vous entretenez avec les personnes que vous aimez.
Il n’est pas facile de renoncer à l’idée que la perfection existe, mais on ne peut pas vivre ainsi si l’on veut conserver un mode de vie heureux et équilibré. Vous ne pouvez pas vivre de cette façon si vous voulez être en bonne santé. Il est temps de faire face à vos peurs et d’apprendre ce qui vous fait ressentir cela, de régler le problème et d’apprendre à vous dissuader d’être parfait tout le temps.
2. Signes que vous pourriez être un perfectionniste
Tout en vivant votre vie de perfectionniste, vous ne réalisez peut-être pas le tribut que le perfectionnisme peut faire payer à votre bien-être physique et émotionnel. La recherche de la perfection personnelle laisse souvent le perfectionniste avec des sentiments intériorisés de doute, de faible estime de soi et de peur. Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez reconnaître ces signes et symptômes.
Vous percevez tout en noir et blanc
Pour le perfectionniste, le monde est en noir et blanc. Vous ne voyez que deux côtés de la médaille, le bon ou le mauvais. Vous prenez la première place, ou la compétition est perdue. Il n’y a pas de juste milieu et les zones d’ombre sont inacceptables. En raison de ce système de croyance noir et blanc, tout ce qui n’est pas parfait est un échec à vos yeux. Vous craignez que les erreurs ne vous rendent indignes.
Vous avez des normes irréalistes ou exigeantes
Si vous êtes perfectionniste, vous pouvez ressentir un sentiment malsain de concurrence. Les attentes et la pression que vous vous imposez ne sont pas toujours raisonnables. Vous pouvez vous fixer des objectifs irréalistes et vous sentir stressé, anxieux et craignant les échecs imaginaires qui vous guettent.
Plutôt que d’apprécier le voyage ou le processus d’une activité, vous vous concentrez uniquement sur le résultat. Vous jouez pour gagner, mais vous pouvez éviter les activités lorsque vous sentez que les autres pourraient vous surpasser. Vous pouvez également remettre à plus tard des projets lorsque vous craignez de ne pas exceller.
Vous êtes très critique envers vous-même et envers les autres
Les perfectionnistes sont souvent aussi critiques envers les autres qu’envers eux-mêmes. Vous pouvez vous rendre compte que vous êtes intolérant vis-à-vis des défauts des autres. Vous pouvez ressentir de la colère ou du ressentiment lorsque d’autres personnes ne répondent pas à vos attentes élevées.
Comme vous ne croyez peut-être qu’en une seule bonne voie pour atteindre un objectif quelconque, vous pouvez estimer nécessaire de faire la plupart des tâches par vous-même, plutôt que de faire confiance, de déléguer ou de demander de l’aide.
Vous pouvez également penser que demander de l’aide revient à admettre un échec.
Vous pensez que vous n’en avez pas assez
En tant que perfectionniste, votre estime de soi et votre valeur perçue par les autres sont prouvées par vos réalisations les plus récentes. Vous pouvez répondre à cette conviction en fixant des normes encore plus élevées et en travaillant encore plus dur pour accomplir davantage. Vous pourriez croire à tort que votre valeur dans ce monde est réduite par une erreur ou un oubli.
Ce sont là quelques exemples des croyances et des difficultés qui hantent le perfectionniste. Votre quête de la perfection n’a pas besoin de se poursuivre. Reconnaître certaines de vos tendances perfectionnistes pourrait être votre première étape pour vous créer des attentes plus réalistes. Vous pourriez commencer à vivre votre vie avec moins de doutes et moins de stress lorsque vous vous autorisez à être moins que parfait.
Ce sont là quelques exemples des croyances et des difficultés qui hantent le perfectionniste. Votre quête de la perfection n’a pas besoin de se poursuivre. Reconnaître certaines de vos tendances perfectionnistes pourrait être votre première étape pour vous créer des attentes plus réalistes.
Vous pourriez commencer à vivre votre vie avec moins de doutes et moins de stress lorsque vous vous autorisez à être moins que parfait.
3. Perfectionnisme : Trouver un équilibre sain
Le perfectionnisme est une obsession permanente d’être parfait. Les perfectionnistes sont obsédé(e)s par une chose qui doit rester parfaite à tout moment par peur de l’échec. Parmi les choses les plus courantes qui les obsèdent, citons (mais sans s’y limiter) la carrière, l’acceptation sociale, les objectifs de vie, l’image corporelle, les études, le sport ou l’apparence faciale. Pour éviter de tomber dans le cycle du perfectionnisme, mettez ces conseils en pratique quotidiennement.
Accepter les erreurs
À l’école, divers enseignants mettent l’accent sur le fait que les erreurs et les échecs sont mauvais tandis que les succès sont bons. Cette mentalité a créé de nombreux perfectionnistes qui ne veulent pas essayer de nouvelles choses.
Dans la vie, les erreurs et les échecs sont des leçons. Si les gens considèrent les erreurs et les échecs comme un outil d’enseignement, il est plus facile d’accepter les revers. Les écoles s’adaptent aux enseignements de la vie, et les perfectionnistes devraient donc eux aussi les adopter.
Effacer l’approche intransigeante
Pourquoi ajouter une stipulation “tout ou rien” à tout ? La bonne question à poser est “pourquoi y a-t-il une stipulation “tout ou rien” ? La vie est infinie. Le point de vue de la vie offre des possibilités illimitées pour résoudre un problème que l’esprit n’a pas examiné. Il y a de la place pour les compromis. Les perfectionnistes ne peuvent pas comprendre cela, car ils exigent un contrôle total sur leur vie. Néanmoins, les perfectionnistes peuvent briser cette approche rigide s’ils acceptent d’abord les erreurs et les échecs.
Zoom sur le voyage
Les perfectionnistes obsédés par une destination réelle ou imaginaire ne sont jamais satisfaits. Une perspective satisfaisante consiste à apprécier le voyage en sentant chaque rose. Concentrez-vous sur votre épanouissement et votre but et appréciez le processus. Comprenez que le progrès et les résultats viendront, mais pas selon un calendrier précis.
Cessez de vous comparer aux autres
Avec peu de preuves, les perfectionnistes supposent le meilleur de tous les autres et le pire d’eux-mêmes. Cela crée des comparaisons, ce qui conduit à la concurrence, ce qui conduit à des prises de décisions irréfléchies, ce qui entraîne des conséquences et des répercussions.
La télévision, la radio, les journaux, les magazines, les sites web et les médias sociaux alimentent le feu des perfectionnistes.
La réalité est que tous les autres affichent une façade de leur meilleur moi sans défaut. En outre, chacun a une course distincte à faire, et elle ne coïncide pas avec votre marathon. Par conséquent, dites des choses positives tous les jours, montrez votre satisfaction et concentrez-vous sur votre voyage. Les comparaisons entre les gens sont des détours et des impasses destinés à empêcher et à entraver la réussite personnelle.
Récompensez-vous
Félicitez-vous pour vos petites et grandes réalisations en vous gâtant souvent avec de l’auto-indulgence et des incitations. Une journée de tricherie, un spa, des vacances, un massage et un match de foot ou de basket sont autant d’exemples de plaisirs gratifiants.
Fêtez (par exemple) un test réussi, une offre gagnante, une promotion ou un conseil qui a fonctionné à merveille. Le système de récompenses est également utile pour recharger les batteries.
Le perfectionnisme est bénéfique lorsqu’il est utilisé correctement et autodestructeur lorsqu’il est mal utilisé.
4. Éliminer le perfectionnisme de votre vie
Il n’est pas rare de vouloir que tout se passe bien, mais certains vont jusqu’à l’extrême. Avez-vous déjà été étiqueté par vos amis ou votre famille comme un perfectionniste ? Il s’agit peut-être d’un badge que vous portez avec fierté.
Parfois, vous pouvez fixer des normes si élevées qu’elles vous sont même impossibles. Si le perfectionnisme entrave vos activités quotidiennes et la planification de vos objectifs, essayez certains de ces conseils utiles pour le surmonter :
Arrêtez de vous prendre au sérieux
Basez-vous chaque décision sur ce que les autres peuvent penser ? Nous pouvons tenir compte de l’opinion des autres, mais la décision finale nous appartient. Est-il important que toutes vos lunettes soient tournées de la même façon dans le cabinet, ou que votre voiture ait un petit accrochage dans le pare-chocs ? La plupart des choses qui vous préoccupent ne sont probablement même pas remarquées par les autres.
Respirez, détendez-vous et soyez vous-même. Arrêtez de saboter votre vie sociale juste parce que vous pensez que rien dans votre vie n’est “à la hauteur”. Faites preuve de la même courtoisie que celle dont vous feriez preuve envers les autres.
Au lieu de vous concentrer sur les choses qui ne sont pas parfaites dans votre vie, concentrez-vous sur les bienfaits que vous avez.
Ne pas utiliser le perfectionnisme comme excuse
Combien de fois avez-vous mis de côté vos rêves et utilisé le perfectionnisme comme excuse ? Vous pouvez dire que si vous ne pouvez pas maintenir une moyenne de 15, vous ne retournerez pas à l’école. Qu’en est-il des passe-temps que vous avez voulu pratiquer ou de vos rêves de voyage ? Votre excuse peut être que si les choses ne se déroulent pas comme vous l’avez prévu, alors oubliez-les. Ces façades peuvent cacher le fait que vous êtes nerveux à l’idée d’essayer quelque chose de nouveau.
Notez certains de vos objectifs et décomposez-les en segments. Au lieu de redouter les erreurs, saisissez-les comme une chance de grandir et d’apprendre. Célébrez chaque étape de votre objectif final, qu’il soit parfait ou non.
Laisser un peu de place aux autres
Non seulement les perfectionnistes se fixent des attentes irréalistes, mais ils les appliquent aussi aux autres. Au lieu d’être reconnaissant et attentionné envers les gens qui vous entourent, trouvez-vous constamment des défauts et exprimez-vous votre déception à l’égard de chacun ? Peut-être que vos parents étaient perfectionnistes et que leur réalité déformée vous a affecté.
Donner du mou aux gens ne signifie pas que vous renonciez à des normes élevées. Cela signifie que vous acceptez les autres tels qu’ils sont et que vous tirez le meilleur parti de ce que vous avez. Offrez à vos enfants des conseils et des encouragements affectueux au lieu de les condamner et de les critiquer. Vos relations avec votre famille et vos amis s’amélioreront.
Alors que vous essayez de surmonter le perfectionnisme, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus qui ne sera pas parfait. Si vous vous efforcez trop de changer, vous risquez de vous tromper.
Apprenez à prendre la vie comme elle vient, et profitez de chaque étape de votre voyage.