Avant de lire cette partie de “Perfectionniste”, nous vous recommandons de lire la partie 1 “Perfectionnisme : causes et conséquences”
Les personnes qui n’ont jamais eu affaire au perfectionnisme ne pensent peut-être pas que c’est un problème terrible à avoir. Après tout, le fait d’être perfectionniste ne vous rend-il pas plus susceptible d’être motivé et de réussir ?
Au contraire, le perfectionnisme peut rendre difficile la gestion du temps et la résolution des problèmes quotidiens, car les perfectionnistes se font souvent accrocher en essayant d’accomplir parfaitement les tâches les moins importantes.
Voici 4 conseils pour vous aider à gérer votre perfectionnisme au quotidien :
1. 4 astuces pour contrôler le perfectionnisme au quotidien
1. Établir des priorités
Les perfectionnistes passent souvent beaucoup trop de temps à essayer d’accomplir parfaitement des tâches banales. Une façon de lutter contre ce phénomène est de donner la priorité à vos activités quotidiennes avant de commencer à travailler sur l’une d’entre elles.
Dressez une liste de tout ce que vous devez faire par ordre d’importance et essayez de vous attaquer en premier aux tâches les plus importantes. De cette façon, si vous avez du mal à vous laisser aller à terminer une tâche et à passer à autre chose, vous consacrerez au moins le temps supplémentaire à quelque chose d’important.
2. Prendre compte de ses erreurs
Si vous êtes perfectionniste, vous savez que lorsque vous faites une erreur, celle-ci peut vous sembler paralysante et faire dérailler votre productivité pour le reste de la journée.
Cependant, faire des erreurs est la meilleure façon d’apprendre, il est donc important d’apprendre à prendre ses erreurs au sérieux. La prochaine fois que vous vous trompez, forcez-vous à analyser ce que vous avez fait de mal et à trouver comment éviter l’erreur la prochaine fois.
Par exemple, si vous vous êtes trompé dans quelques questions lors d’un test, au lieu de vous inquiéter de la note inférieure, trouvez ce que vous avez fait de mal afin de ne pas faire la même erreur la prochaine fois.
Il peut être facile de se rattraper en tant que perfectionniste, mais essayez de vous rappeler qu’en prenant le temps de tirer les leçons de vos erreurs, vous pouvez faire les choses plus “parfaitement” à l’avenir.
3. Faire une pause
La prochaine fois que vous serez pris de panique à cause d’un petit détail qui n’est pas parfait, essayez de prendre du recul et de vous donner une “pause”. Il s’agit du simple processus qui consiste à se demander quelle est l’importance réelle d’une tâche, une astuce qui peut être étonnamment utile aux perfectionnistes.
En vous forçant à reconnaître si ce que vous faites est important à long terme, vous serez en mesure de reconnaître quand vous êtes obsédé par des tâches moins importantes et vous gagnerez du temps pour travailler sur les choses qui comptent vraiment.
4. Obtenir l’avis d’un ami
Une autre façon de garder vos tâches et vos problèmes en perspective est de demander à un ami de vous donner son avis. Si vous êtes convaincu que votre chambre ne vous convient pas, quelle que soit la façon dont vous l’aménagez, par exemple, demandez à un ami ce qu’il peut vous montrer si quelque chose ne va pas ou si c’est votre perfectionniste intérieur qui parle.
Pour les personnes qui ont du mal à se donner un point de vue, demander l’avis d’une personne de confiance peut faciliter la prise de conscience lorsque le détail sur lequel vous êtes collé n’est tout simplement pas important.
2. Récompenser le progrès au lieu du perfectionnisme
Si quelque chose prouve que trop de bonnes choses ne sont pas toujours bonnes, c’est bien l’auto-évaluation constante d’un perfectionniste. En s’efforçant d’être à leur meilleur, les gens peuvent souvent ne pas répondre à leurs attentes simplement en s’épuisant tout en essayant d’aller de l’avant.
Au lieu d’attendre de recevoir une récompense seulement après chaque étape importante, apprenez à récompenser chaque réalisation comme une étape sur le chemin du progrès.
Démolir pour se reconstruire
La lutte contre le perfectionnisme peut souvent engendrer beaucoup de sentiments négatifs et de doutes sur soi-même. En évaluant vos objectifs et en les décomposant en tâches gérables ou en petites réalisations, il est plus facile de vous mettre en court-circuit à la fin.
Cela court-circuite parfois les attentes plus grandes de tout faire en même temps et apprend à l’esprit à mieux compartimenter. Ces micro-réalisations s’appuient les unes sur les autres pour accroître le sentiment d’accomplissement et de compréhension, ce qui peut avoir un impact direct et positif sur l’estime de soi d’une personne qui lutte pour sentir qu’elle a tout sous contrôle.
Dans de nombreux cas, un objectif peut être permanent ou continu, ce qui signifie que le fait de considérer chaque chose comme un simple travail en cours plutôt que comme un sommet à atteindre contribue grandement à réduire le stress.
Se responsabiliser avec gentillesse
Il n’y a rien de mal à rechercher l’excellence, mais si cela a un coût pour la santé mentale ou l’estime de soi, alors quelque chose ne va vraiment pas. Rester aimable et comprendre ses propres défauts et incohérences est la clé pour partager cette générosité d’esprit avec les autres.
Examinez votre bilan en termes de succès plutôt que d’échecs et sachez quand vous accorder une pause.
Restez suffisamment motivés pour être inspirés
Pour un perfectionniste, un conseil qui lui dit de se détendre et de faire le moins possible pourrait aussi bien être une punition. Mais il faut trouver un juste équilibre entre le fait d’être un individu travailleur et le fait d’être stressé.
Planifier chaque jour avec une routine fiable et une certaine structure de base aide beaucoup de gens à garder un sentiment d’accomplissement au niveau quotidien. En intégrant des projets spéciaux, des idées ou des tâches nécessaires dans cet emploi du temps quotidien, il est possible de gérer ces objectifs de fonctionnement supérieurs en travaillant malgré les hauts et les bas de la semaine.
Comprendre comment compartimenter les attentes en utilisant une bonne gestion du temps, vous permet de rester occupé mais aussi flexible en cas de changements ou de difficultés dans votre plan.
3. Comment utiliser votre journal pour vous aider à apaiser votre désir d’être parfait
La tenue d’un journal est l’un des moyens les plus thérapeutiques de changer sa vie. Il soulage le stress, vous aide à rassembler vos pensées en un seul endroit, et vous aide même à résoudre vos problèmes en les écrivant simplement.
Le journal intime est bénéfique à bien des égards, mais saviez-vous qu’il peut également vous aider dans vos tendances perfectionnistes ? Voici comment utiliser le journal intime pour vous aider dans votre perfectionnisme.
Passez quelques minutes chaque jour avec votre journal
La chose la plus importante à faire ici est de passer du temps chaque jour avec votre journal. Vous pouvez faire un dessin, raconter une histoire, écrire vos frustrations, ou même vous concentrer sur le détail de votre journée. Tout ce qui vous vient à l’esprit est ce que vous pouvez écrire.
En procédant ainsi, vous pourrez revenir en arrière et lire vos pensez toutes les semaines pour voir ce que vous avez dit, voir votre évolution.
Vous pourriez commencer à remarquer des tendances. Peut-être vous sentez-vous tellement stressé que cela change votre écriture. Votre écriture vous donne-t-elle des indices sur ce qui vous stresse ? Votre humeur change-t-elle et se modifie-t-elle en fonction de certaines choses que vous avez faites, dites ce qui vous a dérangé un jour précis ?
Vous pourriez commencer à remarquer des tendances. Peut-être vous sentez-vous tellement stressé que cela change votre écriture. Votre écriture vous donne-t-elle des indices sur ce qui vous stresse ? Votre humeur change-t-elle et se modifie-t-elle en fonction de certaines choses que vous avez faites, dites ce qui vous a dérangé un jour précis ?
Ce travail régulier vous permettra d’en apprendre davantage sur vous-même, sur ce qui vous fait être perfectionniste et sur la façon de changer votre vie.
Personne ne le lit
C’est là que votre journal va vraiment aider vos traits perfectionnistes. Personne d’autre ne le lit jamais. Ce sont toutes vos pensées personnelles. Vous pouvez écrire à quel point vous détestez les visites de votre belle-mère, car elle est très critique à l’égard de toute imperfection.
Avec le temps, vous apprendrez à reconnaître ce qui vous met en colère et vous pousse à rechercher le perfectionnisme.
Tenir une liste
Votre journal est destiné à l’usage que vous voulez en faire, mais en y consignant une liste, vous en apprendrez davantage sur vous-même et vous vous perfectionnerez.
Faites une liste des choses que vous voulez vraiment par rapport à celles dont vous avez vraiment besoin. Voyez-vous un lien ? Parfois, le fait de voir ce dont vous avez besoin dans la vie par rapport à ce que vous voulez dans la vie vous aide à réaliser qu’il est normal de se contenter de vos besoins et de travailler sur vos désirs. Cela vous aide à atteindre vos objectifs et à surmonter votre perfectionnisme.
Le but d’un journal est de vous aider à mettre vos pensées sur papier. Parfois, cela suffit à vous calmer et à vous faire sortir de la corniche qui vous dérange. D’autres fois, ce n’est pas suffisant, et parfois cela prend plus de temps. Le perfectionnisme vient du fait que vous ne vous sentez pas en contrôle de certains aspects de votre vie, alors vous cherchez d’autres domaines de votre vie dans lesquels vous pouvez avoir un contrôle. La tenue d’un journal peut vous aider à identifier ces problèmes et à travailler à changer votre vie.