Pourquoi et comment sortir de sa zone de confort

You are currently viewing Pourquoi et comment sortir de sa zone de confort

Votre zone de confort est-elle si bénéfique ? Certes, vous avez atteint la quiétude, la tranquillité, ne rien risquer. Vous vous êtes créé une bulle de protection contre l’anxiété ou la dépression. Mais cette zone de confort ne se traduit-elle pas en routine, en ennuie ou encore à l’abandon de vivre pleinement ?

Cette zone aussi protégée qu’elle puisse être ne vous évitera jamais des soucis ou des problèmes que nous réserves la vie, aussi, pourquoi ne pas renouer avec une vie riche et pleine de sens ?

8 raisons de ne pas rester dans sa zone de confort ?

8 raisons de sortir de votre zone de confort

Pourquoi restons-nous dans notre zone de confort ? Parce que notre zone de confort est la zone sans stress à laquelle nous sommes habitués. C’est ce qui nous est familier. C’est aussi l’endroit où nous sommes le plus insatisfaits de notre vie.

Lorsque nous restons dans notre zone de confort, nous nous forçons à rester stagnants. Nous avons peur de changer par crainte de ce qui pourrait arriver. Notre cerveau est entraîné à nous protéger et nous restons donc dans notre zone de confort au lieu d’affronter l’inconnu.

Cependant, rester dans notre zone de confort peut aussi causer des problèmes.

Voici 8 raisons pour lesquelles il ne faut pas rester dans sa zone de confort :

1

Ne pas atteindre ses objectifs. Si vous restez dans votre zone de confort, vous avez moins de chances d’atteindre vos objectifs. La peur, la procrastination ou toute autre excuse vous empêche d’agir pour atteindre votre objectif.

2

Le manque de croissance. Rester dans votre zone de confort vous empêchera probablement d’évoluer vers plus que ce que vous êtes aujourd’hui. Vous serez toujours bloqué, vous n’irez jamais de l’avant, vous ne grandirez pas et vous ne changerez pas. Vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs parce que vous vous obstinez à faire les choses comme vous les avez toujours faites, même si vous n’obtenez aucun résultat. Vous ne sortez pas de votre zone de confort pour explorer ce que vous êtes capable de faire ou ce que vous pouvez accomplir.

3

Absence ou perte de passion. En restant dans votre zone de confort, vous avez plus de mal à découvrir votre passion. Votre passion ne peut être trouvée qu’en dehors de votre zone de confort.

4

Le sentiment d’être laissé pour compte. Lorsque vous restez dans votre zone de confort, vous avez l’impression d’être à la traîne par rapport à vos collègues et aux autres personnes avec lesquelles vous êtes en relation. Ils peuvent avoir été derrière vous en termes de vie ou de carrière, mais parce qu’ils sont sortis de leur zone de confort, ils vous ont dépassé.

5

Se contenter de moins. En continuant à vivre dans votre zone de confort, vous vous poussez à vous contenter de moins que ce que vous désirez. Vous mettez de côté votre passion ou les choses que vous aimez.

6

Votre confiance en vous n’est pas au rendez-vous. Lorsque vous ne sortez pas de votre zone de confort, vous ne développez pas la confiance dont vous avez besoin pour grandir et relever de nouveaux défis.

7

Votre santé en pâtit. Parfois, lorsque vous ne sortez pas de votre zone de confort, vous ne prenez pas non plus soin de votre santé. Il peut s’agir de la peur d’aller chez le médecin, de ne pas vouloir changer ses habitudes, d’éviter d’aller à la salle de sport pour une raison ou une autre, par exemple parce qu’on vous regarde ou parce que vous essayez quelque chose de différent.

8

Vous ne serez pas préparé aux changements. Vous êtes inflexible et figé dans vos habitudes lorsque vous vous cantonnez dans votre zone de confort. La vie peut être difficile et vous confronter à toutes sortes de choses. Des événements peuvent survenir qui vous feront sortir de votre zone de confort, même si vous ne le souhaitez pas. Rester dans votre zone de confort vous empêche d’être ouvert à de nouvelles possibilités.

Les raisons pour lesquelles nous restons dans notre zone de confort sont les mêmes que celles que nous devrions utiliser pour sortir de notre zone de confort. Rester dans sa zone de confort peut sembler confortable, mais c’est une erreur de se limiter à la médiocrité.

Vous avez du mal à atteindre vos objectifs ? Votre zone de confort en est peut-être la cause.

Sortir de sa zone de confort

Nous avons tous de grandes aspirations. Cependant, il peut être difficile de transformer ces rêves et ces objectifs en réalité. La vérité est que beaucoup d’entre nous ont du mal à atteindre leurs objectifs. La raison en est souvent notre appréhension à sortir de notre zone de confort.

Il est vrai que rien ne se passe jamais dans notre zone de confort. C’est la zone qui nous maintient dans le mode “un jour” en repoussant nos objectifs jusqu’à ce que le moment soit venu, pour un autre jour ou lorsque vous aurez plus de compétences, d’argent et de temps.

Malheureusement, “un jour” n’arrive jamais. La vie dont vous rêviez finit par devenir un souvenir, un vœu pieux. Notre peur d’essayer quelque chose de différent, de nous lancer nous empêche de passer à l’action. Nous laissons notre zone de confort nous protéger.

Votre zone de confort vous paralyse et vous empêche d’entreprendre ce que vous désirez. Vous avez peut-être des objectifs et des rêves, mais vous avez peur de ce qui pourrait se passer si vous essayez. Vous préférez rester dans votre zone de confort plutôt que de vous blesser ou de vous humilier en tentant d’atteindre votre objectif.

Vous avez peut-être peur de parler à un grand groupe de personnes et vous n’envisagez donc pas de passer à l’étape suivante de votre carrière, même si c’est ce que vous souhaitez. Vous restez entre vous et vous vous cantonnez à votre poste actuel, dans lequel vous vous sentez à l’aise.

Peut-être ne poursuivez-vous pas votre désir de créer votre propre entreprise parce que vous avez peur d’échouer. Au lieu de cela, vous restez dans un emploi que vous détestez. Peut-être ne tentez-vous pas de nouvelles aventures parce que vous avez peur de rencontrer de nouvelles personnes et d’avoir l’air ridicule. Vous restez donc chez vous, dans votre zone de confort.

Certaines des raisons pour lesquelles vous restez dans votre zone de confort peuvent être les suivantes :

  • Peur de l’inconnu, incertitude
  • Anxiété face au changement
  • État d’esprit négatif, perspectives pessimistes
  • Manque de clarté et de concentration
  • Peur d’échouer (ou de réussir)

Quelle qu’en soit l’origine, votre zone de confort vous emprisonne. Vous cessez de progresser sur le plan professionnel. Vous ne grandissez pas et ne vous développez pas sur le plan personnel. Vous mangez de la même façon, vivez au même endroit, conduisez le même type de voiture et fréquentez les mêmes personnes.

Votre zone de confort vous fait passer volontairement à côté d’opportunités importantes. A cause de cela, vous risquez de perdre le contact avec vos relations, votre santé peut commencer à avoir de sérieux problèmes, et vous finissez par vivre une vie de médiocrité.

Votre réticence à agir et à sortir de votre zone de confort, quelle qu’en soit la raison, a un impact direct sur vos objectifs. Si vous avez peur de passer à l’étape suivante et que vous ne le faites jamais, vous resterez au point où vous en êtes. Si vous vous inquiétez de ce qui se passera si vous atteignez votre objectif et que vous finissez par ne pas le faire, vous ne l’atteindrez jamais.

Lorsque vous vous apercevez que vous avez du mal à atteindre vos objectifs, c’est souvent parce que vous êtes coincé dans votre zone de confort. Vous avez peur du changement, de faire les choses différemment et d’être quelqu’un de différent.

L’inconnu : L’endroit où vous trouvez votre vrai moi

8 raisons de sortir de votre zone de confort

Vous connaissez peut être la phrase de Roy T. Bennet : “Vous ne changerez jamais votre vie tant que vous ne sortirez pas de votre zone de confort ; le changement commence à la fin de votre zone de confort”.

Il est vrai que c’est en sortant de son élément que l’on découvre qui l’on est vraiment. Il s’agit d’affronter nos peurs et de faire ce qui nous passionne.

Nous vivons souvent notre vie avec des pensées du type “je ne peux pas”, “je ne veux pas” ou “c’est trop difficile” qui nous bloquent et nous rendent malheureux. Ce n’est que lorsque nous nous rendons compte que nous cessons de nous laisser contrôler par nos pensées négatives que nous trouvons notre vrai moi.

S’aventurer dans l’inconnu est effrayant, l’endroit juste au-delà duquel nous pouvons voir le résultat de l’action. C’est la partie qui fait battre notre cœur plus vite, qui nous donne des sueurs froides et qui, pourtant, nous donne envie de voir ce qu’il y a là.

Rester dans notre zone de confort nous empêche de faire un pas vers l’inconnu. Elle nous maintient en sécurité. Votre zone de confort est la base de votre vie actuelle. C’est ainsi que vous définissez qui vous êtes et ce que vous êtes actuellement.

Mais que se passerait-il si vous vous étendiez en dehors de cette zone ? De mauvaises choses se produiraient-elles ? Ou bien seriez-vous soudain enthousiasmé par la vie ?

Comment savoir si vous devez vous lancer dans l’inconnu ? Commencez par noter dix choses qui ne vous font pas peur et que vous faites souvent. Il peut s’agir de choses comme voyager en bus, faire un discours en public ou toute autre chose qui ne vous fait pas peur. Ce sera différent pour chaque personne, car nous avons tous des zones de confort différentes.

Décrivez ce que vous ressentez lorsque vous vivez dans votre zone de confort. Soyez aussi détaillé que possible en utilisant des mots qui expriment des sentiments. Comment vous sentez-vous dans votre corps, votre esprit et votre vie ?

Posez-vous ensuite les questions suivantes :

1

Y a-t-il des choses que vous voulez réaliser mais que vous n’avez pas encore faites ?

2

Êtes-vous insatisfait de votre vie quotidienne ?

3

Vous voulez réaliser de grandes choses ?

4

Vos objectifs et vos passions ne cessent-ils d’apparaître, de vous titiller ?

5

Y a-t-il des choses matérielles ou immatérielles que vous voulez et que vous n’avez pas ?

6

Avez-vous du mal à trouver un sens à votre vie ?

7

Ressentez-vous de la jalousie à l’égard d’autres personnes qui ont réalisé ou fait des choses que vous désirez secrètement ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, réfléchissez à ce qui vous empêche d’aller au bout de ce que vous voulez. Qu’est-ce qui vous met mal à l’aise ? Est-ce la peur ? Êtes-vous réticent à prendre des risques ou à faire des changements ?

Notez 10 choses qui vous font peur.

Décrivez maintenant ce que vous ressentiriez si vous viviez en dehors de votre zone de confort. Soyez aussi détaillé que possible. Décrivez en détail ce que vous ressentez, ce que vous voyez, ce que vous entendez ou l’endroit où vous vous trouvez. Utilisez des images, des couleurs ou la visualisation pour vous aider à créer votre vie.

Prenez votre temps pour franchir ces étapes. Une fois que vous aurez compris ce qui vous empêche de faire un pas vers l’inconnu, vous pourrez commencer à faire de petits pas en dehors de votre zone de confort pour y parvenir.

Votre vie peut être aussi épanouie et excitante que vous le souhaitez une fois que vous avez franchi le pas vers l’inconnu et que vous avez trouvé votre vrai moi.

4 solutions pour sortir de sa zone de confort

4 solutions pour sortir de sa zone de confort - UnAmourDeSoi.fr

“Ce n’est que lorsque nous n’avons plus peur que nous commençons à vivre.” Dorothy Thompson

Imaginez ceci : vous êtes assis sur la plage, vous regardez le coucher de soleil, les vagues tapissent le sable et vous vous prélassez dans la lumière. Un livre est posé sur vos genoux et vous vous perdez dans vos pensées sur le bien-être que vous ressentez à cet instant.

Imaginez maintenant la réalité : Vous rêvez d’aller à la plage, de vous asseoir sur le sable et de regarder le soleil se coucher. Mais au lieu de prendre les mesures nécessaires pour partir, vous avez peur. Et si votre travail, votre famille ou vos autres obligations vous réclament ? Et si l’avion s’écrase ? Et si vous vous perdiez ? Que se passerait-il si vous baissiez votre garde ? Et si… ?

Vivre dans la peur nous empêche de prendre des risques et de nous lancer dans ce que nous désirons vraiment. Cela nous empêche de trouver le vrai bonheur.

Le bonheur ne se définit pas par ce que l’on a, où l’on vit, où l’on va, ou par les gens que l’on aime. Le vrai bonheur est un sentiment. C’est quelque chose que vous ressentez au plus profond de vous-même et que vous croyez être. Mais pour le trouver, vous devez affronter les peurs qui vous paralysent.

Lorsque nous avons peur, nous ne nous sentons pas en sécurité. Il est difficile d’affronter nos peurs et de sortir de notre zone de confort parce que l’être humain s’attend naturellement au pire scénario. Notre cerveau nous envoie naturellement des informations négatives parce qu’il essaie de nous protéger.

Alors, comment vivre une vie sans peur et être vraiment heureux ?

Tout le monde a des craintes. C’est normal. C’est la façon dont nous y réagissons qui fait la différence. Mais il se peut que vous soyez accablé par trop de peurs qui vous empêchent d’être vraiment heureux. Si c’est le cas, il est temps de vous familiariser avec vos peurs et de trouver des moyens de les surmonter.

Voici quatre craintes courantes et des solutions pour vous aider à les surmonter.

1

La peur de l’échec. Il s’agit d’une peur courante, qui remonte souvent à l’enfance. La peur d’échouer à un examen, par exemple. Cette peur entraîne le sentiment d’être jugé ou gêné. En réalité, l’échec fait partie de la réussite. Surmontez cette peur en ne vous préoccupant pas du résultat et en vous concentrant uniquement sur le processus qui mène à la réussite.

2

La peur du succès. Cette peur découle de nombreuses craintes différentes : peur du changement, des responsabilités, de l’attention, de la vulnérabilité et bien d’autres encore. La meilleure façon de surmonter cette peur est de se concentrer sur une étape à la fois et aller de l’avant.

3

La peur du rejet. La peur d’être rejeté est une réaction à notre besoin inné d’appartenance. Il peut s’agir de la peur d’être jugé, de ne pas être aimé ou d’être seul. Pour surmonter cette peur, mettez-vous en avant, en vous rappelant que les bonnes personnes vous répondront favorablement.

4

La peur de ne pas être à la hauteur. Cette peur est enracinée dans l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes. Notre faible estime de soi nous empêche d’essayer par manque de confiance. Vous pouvez surmonter cette peur en commençant par des choses que vous savez pouvoir accomplir. Continuez à prendre des mesures pour renforcer votre confiance en vous.

Nous avons tous des peurs. Elles peuvent nous sembler rationnelles, mais irrationnelles pour d’autres. Pour surmonter vos peurs, vous devez comprendre pourquoi vous les avez et vous efforcer de les affronter afin de vivre une vie vraiment heureuse.