Pourquoi Faire De L’Exercice Physique

You are currently viewing Pourquoi Faire De L’Exercice Physique

Qu’arrive-t-il au corps quand il ne fait pas assez d’exercice physique ?

Beaucoup de choses arrivent au corps quand il ne fait pas assez d’exercice physique.

Malheureusement, cela va bien au-delà de la prise de poids. Il est important de se rappeler que même un peu d’exercice physique est mieux que pas d’exercice du tout.

Les dangers de l’inactivité sont multiples et personne n’est à l’abri !

Niveaux d’énergie

Les mitochondries sont des structures productrices d’énergie qui vivent dans les cellules des tissus, organes et muscles du corps. Ces étonnantes petites structures ont besoin de glucides et d’oxygène pour fonctionner correctement.

Puisque les mitochondries sont nécessaires pour toutes les fonctions corporelles et le mouvement, vous ne pouvez pas vivre sans elles.

Les niveaux de mitochondries chutent lorsque votre cœur ne fonctionne pas à son plein potentiel et que vos niveaux d’oxygène diminuent en raison du manque d’exercice.

La fatigue se produit lorsque la production d’énergie est ralentie et que le corps a besoin de la même quantité d’énergie pour accomplir le travail.

Problèmes osseux

Les os adorent l’entraînement, presque autant qu’ils adorent le calcium. Le manque d’exercice entraîne une perte de densité osseuse et la capacité de stocker correctement le calcium. Moins de calcium dans vos os signifie une plus grande accumulation de minéraux dans des organes tels que vos reins, la cause des calculs rénaux.


Si la période d’inactivité est assez longue, les os ont fini par commencer à s’affaiblir. Cela entraîne souvent l’ostéoporose, ce qui entraîne un risque beaucoup plus élevé de fractures osseuses douloureuses.

Pourquoi-Faire-De-LExercice-Physique-UnAmourDeSoi.fr

Problèmes musculaires

Tout comme les os, les muscles bénéficient d’un bon entraînement. L’un des premiers signes de perte de forme, en raison de l’inactivité, est la perte de force et de tonus musculaire.

Lorsque les muscles sont inactifs, la circulation sanguine ralentit et l’échange de déchets et de nutriments diminue. Moins de mitochondries entraîne un manque de coordination musculaire.

Sans exercice physique, la connexion “électrique” entre vos nerfs et vos muscles est au mieux sporadique. Comment cela vous affecte-t-il ?

Il vous sera généralement plus difficile de vous déplacer avec l’agilité que vous aviez autrefois. Cela peut aussi signifier une diminution de la force et un risque accru de blessure musculaire, en raison de la diminution de la masse musculaire.

Difficultés cardiaques

Quel que soit votre âge, il est important de garder votre cœur en aussi bonne santé que possible.

Même si votre muscle cardiaque est différent de vos muscles squelettiques, les mêmes principes de santé s’appliquent.

Pourquoi-Faire-De-LExercice-Physique-UnAmourDeSoi 3

Sans exercice physique approprié, le muscle cardiaque se rétrécit. Cela rend difficile la distribution adéquate du sang dans tout le corps et fait en sorte que le cœur travaille beaucoup plus fort pour acheminer le sang là où il doit aller, surtout dans les mains et les pieds.

Une circulation sanguine lente peut entraîner la formation de plaque dans les vaisseaux sanguins. Ceci, à son tour, cause parfois de l’hypertension artérielle, des étourdissements et des problèmes de circulation. Toutes ces conditions sont potentiellement dangereuses si elles ne sont pas traitées.

Comme vous pouvez le constater, l’inactivité cause des ravages et des dommages à votre corps. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent déjà de maladies chroniques, car cela ne fait qu’empirer les choses.

Dans de nombreux cas, les périodes d’inactivité sont inévitables. Mais, plus tôt vous pourrez participer à un régime d’exercices physiques légers, plus votre esprit et votre corps seront à l’aise.