En pratiquant la gentillesse, les gens disent qu’ils ressentent de la chaleur, qu’ils se sentent bien à l’intérieur et qu’ils sont heureux. Ces sentiments se manifestent lorsque les gens font preuve de gentillesse.
La bonté a de nombreux avantages, tant émotionnels que physiques, qui sont finalement bons pour l’âme d’une personne. La gentillesse vous remonte le moral et vous donne un sentiment de paix qui rapproche l’esprit et le corps de façon remarquable.
Qu’est-ce que la gentillesse ?
La gentillesse consiste à être attentif aux autres.
Elle implique simplement d’être amical et patient avec les autres, même dans des situations stressantes. Sourire à un étranger, écouter un ami et accorder aux autres le bénéfice du doute au lieu de supposer le pire sont autant de façons de pratiquer la gentillesse. Parce que nous ne savons pas quel stress vit une autre personne, être gentil avec elle lui donne l’espace nécessaire pour s’exprimer sans créer une situation négative pour tout le monde.
Elle consiste également à faire quelque chose de gentil pour quelqu’un, surtout lorsqu’il s’y attend le moins. Une expression courante est “actes de bonté aléatoires” ou le fait de profiter d’occasions pour faire preuve de considération envers les autres.
Il existe de nombreux exemples d’actes de bonté aléatoires. Aider une personne âgée de l’autre côté de la rue, payer le café de quelqu’un d’autre et envoyer un petit mot positif à un ami sont tous des actes de gentillesse aléatoires.
Les avantages personnels de la gentillesse
Selon une méta-analyse réalisée par l’Université d’Oxford, de multiples études montrent que la pratique de la gentillesse est bonne pour le corps et l’esprit.
Dans une étude de 2017, les personnes qui ont pratiqué la bonté pendant sept jours avaient une plus grande sensation de :
- Bonheur
- Satisfaction dans la vie
- Compassion
- De confiance
- De sentiments positifs envers l’humanité
- Connexions sociales
L’étude a également montré que ces avantages augmentaient avec le nombre d’actes de gentillesse effectués par une personne. Plus vous faites du bien par la gentillesse, mieux vous vous sentez.
La pratique la bonté libère de l’ocytocine et de la sérotonine, des substances chimiques présentes dans le cerveau qui nous font nous sentir calmes et heureux. Une augmentation de ces substances chimiques inonde les récepteurs de notre cerveau qui contrôlent les émotions. Ces changements physiques produisent des sentiments qui sont bons pour l’âme.
Les bienfaits durables de la bonté
La bonté commence par la bonté envers soi-même. Être capable de se pardonner les petites erreurs, comprendre ses motivations et se traiter soi-même et ses choix avec respect, tout cela permet de partager la gentillesse avec les autres.
Lorsque nous sommes gentils avec nous-mêmes, nous commençons à reconnaître le lien humain que nous partageons tous. Nous prenons le contrôle de nous-mêmes et de nos réactions face aux autres personnes et aux situations.
Nous comprenons qu’être gentil nous fait nous sentir mieux et nous voulons partager ce sentiment avec les autres. La pratique de la bonté nous donne l’occasion de développer ce sentiment.
Être gentil devient proactif. Nous cherchons des moyens de faire preuve de gentillesse au lieu de porter un jugement hâtif ou d’ignorer les préoccupations et les besoins des autres. Le donneur et le receveur se souviennent des gestes de bonté. Même lorsque nous voulons nous attarder sur les commentaires ou les actions négatives des autres à notre égard, nous pouvons entraîner notre cerveau à se souvenir des commentaires et des gestes de bonté.
Notre corps et notre cerveau veulent se sentir bien et connaître le bonheur.
Plus nous la pratiquons, plus nous nous sentons bien, et plus nous savons que les autres se sentent bien. La bonté devient une habitude et une partie permanente de notre être.
La connexion physique
Le Dartmouth College et Randomactsofkindness.org ont rassemblé des études qui montrent que la bonté a aussi des avantages physiques. Lorsque nous pratiquons la gentillesse, notre corps ressent :
- Avoir moins de douleur
- Abaisser la pression artérielle
- Vieillir plus lentement
- Vivre plus longtemps
Ces avantages physiques améliorent la satisfaction de notre vie en général. La gentillesse mène à la gratitude,
pour nous-mêmes, pour nos situations et dans nos interactions avec les autres. Selon les recherches de la Mayo Clinic, les sentiments de gratitude aident à :
- Améliorer le sommeil
- Une diminution de la fatigue
- Augmenter la confiance
- Une diminution de la dépression
Tous ces avantages positifs découlent de la gentillesse. Nous améliorons notre corps physique et notre état émotionnel grâce à la gentillesse, ce qui rend nos âmes meilleures et plus paisibles.
Gentillesse pour soi : Gratitude, être reconnaissant