Beaucoup de personnes ressentent un jour un complexe d’infériorité. Nous nous sentons tous parfois inférieurs, surtout lorsque nous commençons à nous comparer aux autres. Nous pouvons même nous sentir déprimés et découragés pendant quelques jours. Cependant, certaines personnes se sentent inférieures et inadéquates presque tout le temps. Ces personnes peuvent souffrir d’un grave complexe d’infériorité.
- Qu'est-ce qu'un complexe d'infériorité ?
- Voici les signes courants d'un complexe d'infériorité :
- Trouver sans cesse des défauts chez les autres
- Traiter les commentaires comme des critiques
- Trop sensible à ce que pensent les autres
- Elles voient les compliments différemment
- Considérer les autres comme des menaces
- Affiche un faux sentiment de supériorité
- Retrait des événements sociaux
- Toujours en train de se comparer aux autres
- N'accepte pas l'échec
- Voici quelques moyens de surmonter un complexe d'infériorité :
Qu’est-ce qu’un complexe d’infériorité ?
Un complexe d’infériorité est un sentiment d’inadéquation provoqué par divers facteurs, réels ou imaginaires. Les émotions humaines peuvent grandement influencer les actions et les comportements d’une personne, souvent dans le sens contraire de ses intérêts. Nos pensées et nos émotions subconscientes peuvent souvent faire en sorte que nos réactions aux circonstances soient disproportionnées, en les minimisant ou en les surcompensant.
Un individu qui souffre d’un excès d’insuffisances irréalistes peut développer un état mental et émotionnel dangereux s’il n’est pas traité.
Un complexe d’infériorité a des effets négatifs sur la personne qui en souffre et sur les personnes avec lesquelles elle est en contact, en particulier ses proches.
Voici les signes courants d’un complexe d’infériorité :
Trouver sans cesse des défauts chez les autres
Il est très facile pour une personne souffrant d’un complexe d’infériorité de trouver des défauts dans ce que font les autres. Au lieu de se concentrer sur les résultats positifs, ces personnes peuvent rapidement repérer, souligner et amplifier les erreurs des autres.
Traiter les commentaires comme des critiques
Il y a un manque de largeur d’esprit et d’ouverture aux commentaires constructifs et bien intentionnés. Toute différence signalée peut être perçue comme une attaque et faire l’objet d’une réponse négative.
Trop sensible à ce que pensent les autres
L’image compte beaucoup pour les personnes qui ont un complexe d’infériorité. Ce n’est peut-être pas leur faute, mais les personnes inférieures sont très sensibles à ce que les autres pensent. Elles veulent que tout soit parfait, et comme cela est pratiquement impossible, elles sont souvent sujettes à des manifestations de colère.
Elles voient les compliments différemment
Elles peuvent avoir du mal à accepter les compliments dans l’esprit qui leur est donné. Même si elle est félicitée, une personne souffrant d’un complexe d’infériorité a l’impression d’être traitée avec condescendance ou que l’autre personne n’est pas sincère.
Considérer les autres comme des menaces
En raison d’un manque d’ouverture d’esprit et de confiance dans les intentions des autres, les victimes d’un complexe d’infériorité se sentent facilement menacées par les nouvelles personnes de l’équipe, les changements organisationnels internes ou les évolutions.
Affiche un faux sentiment de supériorité
Il s’agit d’un trait commun aux personnes souffrant d’un complexe d’infériorité. En raison de leur incapacité à admettre leur manque d’expérience et de connaissances, et à cacher leur sentiment d’infériorité, les personnes souffrant d’un complexe d’infériorité peuvent être vantardes, volontaires et inconsidérées.
Retrait des événements sociaux
Ces personnes ont un comportement d’évitement. Elles se sentent plus à l’aise si elles sont absentes des rencontres et des situations sociales.
Toujours en train de se comparer aux autres
Pour une personne inférieure, il y a toujours quelqu’un qui est meilleur qu’elle. L’estime de soi est très faible.
N’accepte pas l’échec
Elles ne peuvent pas accepter l’échec comme un mécanisme de rétroaction pour s’améliorer. Elles sont perfectionnistes et croient qu’elles seront jugées pour tout ce qu’elles font et disent. Elles ont toujours besoin de faire leurs preuves.
Voici quelques moyens de surmonter un complexe d’infériorité :
- Ne vous comparez pas aux autres personnes qui vous entourent. Concentrez-vous plutôt sur vos rêves, vos priorités ou vos objectifs.
- Comprenez la cause de votre dépression (généralement des expériences passées). Oubliez-les et passez à autre chose. Demandez l’aide d’un professionnel si nécessaire, ce qui est souvent le cas.
- Remplacez les pensées négatives par des pensées positives. Soyez attentif et choisissez d’être heureux à tout moment. Apprenez que le bonheur est un choix.
- Exposez vous à plus de personnes, apprenez de leurs expériences et pratiquez l’ouverture d’esprit. Vous découvrirez peut-être que c’est amusant !
- Laissez partir votre bagage personnel. Entourez-vous plutôt de personnes positives, attentionnées et aimantes qui seront toujours là pour vous. Laissez-les entrer dans votre vie. Acceptez qu’ils veulent le meilleur pour vous et acceptez leur aide avec gratitude.
- Aimez-vous. Apprenez à prendre soin de vous en vous montrant compatissant.
- Acceptez l’échec. Personne n’est parfait, après tout.
Un complexe d’infériorité peut être très difficile à surmonter. Les racines de ce trouble sont profondément ancrées dans le subconscient et ont un effet considérable sur le comportement et les perspectives.
Un complexe d’infériorité est un état grave. Les personnes qui souffrent de cet état ont besoin d’attention et d’aide. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais des niveaux distincts d’insuffisance et d’insécurité se manifestent toujours. Si elles ne sont pas prises en charge, les victimes d’un complexe d’infériorité peuvent souffrir d’anxiété et de dépression, et faire preuve de violence.