Les effets du stress Chronique sur le corps, l’esprit et l’âme
Le stress chronique ne vous permet pas d’avoir une vie saine. Vous avez une alimentation équilibrée, vous essayez d’avoir huit heures de sommeil de qualité chaque nuit et vous faites de l’exercice au moins trois fois par semaine. Mais ces trois éléments ne peuvent pas suffire si vous subissez également un stress important dans votre vie.
Bien que vous puissiez remarquer que votre cœur bat un peu plus vite et que votre estomac bouge de façon inconfortable lorsque vous êtes stressé, il y a beaucoup d’autres choses qui se passent dans votre corps et votre esprit dont vous ne réalisez peut-être pas qu’elles sont des manifestations physiques et mentales de votre stress.
“Vous avez en vous, en ce moment, tout ce dont vous avez besoin pour
faire face à tout ce que le monde peut vous jeter à la figure”.
Nous allons passer en revue certaines des bases de ce qu’est le stress chronique et comment il peut vous affecter physiquement, mentalement et spirituellement.
Un aperçu du stress
Selon un sondage réalisée en 2019 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie, 88 % des français sont confrontés de près ou de loin au stress :
19 % la plus plupart du temps, 42 % de temps en temps et 27 % rarement.
Pour la population française, 19 % c’est 12.000.000 de personnes !
Le stress peut toucher tout le monde, même si tout le monde ne vit pas le stress de la même manière. En bref, le stress est la réponse naturelle de votre corps à un stimulus ou à un événement spécifique que vous vivez.
Mais tout stress n’est pas forcément mauvais. Voici un bref aperçu des deux principaux types de stress :
- L’eustress. C’est ce qu’on appelle le “stress positif“. Bien que l’industrie puisse être un peu écrasante et mentalement éprouvante, elle vous motive plutôt que de vous entraver. Vous pouvez en faire l’expérience le matin de votre mariage ou avant un examen important pour lequel vous avez vraiment étudié.
- La détresse. C’est ce dont les gens parlent généralement lorsqu’ils évoquent le stress. Ce stress est physiquement, mentalement et émotionnellement accablant de manière négative, ce qui signifie qu’il a tendance à vous épuiser. Vous pouvez ressentir de la détresse lorsque vous perdez votre emploi ou qu’un membre de votre famille tombe malade.
Stress Chronique
Lorsque vous subissez un stress, votre corps produit de plus grandes quantités d’adrénaline et de cortisol, qui sont considérées comme les hormones du stress. C’est exactement ce qui met votre corps en mode “combat ou fuite”.
Mais lorsque le stress persiste plus longtemps que d’habitude, ce qu’on appelle le stress chronique, on est toujours en mode “combat ou fuite”. C’est le pire type de stress qui puisse avoir des répercussions à long terme sur votre santé et votre bien-être. En gros, vous êtes dans un état d’hypervigilance où vous êtes constamment craintif et vous anticipez un danger qui approche.
Que votre stress dure deux minutes ou deux semaines, le fonctionnement de votre corps et de votre esprit ne sera altéré qu’à court terme, pour revenir à la normale une fois le stress dissipé.
Lorsque vous commencez à subir un stress assez régulièrement, donc un stress chronique, vous vous exposez davantage au risque de développer certaines conséquences à long terme sur votre santé.
Les effets du stress chronique sur l’organisme
Le stress peut avoir un impact sur le fonctionnement de chaque organe et système de votre corps. Plus le stress s’accumule, moins votre corps fonctionne de manière optimale.
Lorsque votre corps est inondé de cortisol et d’adrénaline, la majorité de vos organes et systèmes organiques entrent en état de “surmultiplication”. Lorsque cela se produit, ils sont extrêmement surchargés de travail et poussés à bout, ce qui est exactement la raison pour laquelle vous faites l’expérience de manifestations physiques.
Voici un bref aperçu de l’impact du stress chronique sur le corps physique.
- Tensions et/ou douleurs musculaires et articulaires
- Hyperventilation (respiration trop rapide)
- Augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle
- Une immunité réduite aux maladies
- Problèmes gastro-intestinaux (diarrhée, nausées, vomissements, perte de poids)
Pourtant, les effets ne s’arrêtent pas là. Avec un stress continu, votre corps est beaucoup plus susceptible de développer des maladies comme les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète de type 2. De nombreuses études montrent également que le stress peut réduire votre espérance de vie de plusieurs années.
Ce que le stress chronique fait à l’esprit
Lorsque les niveaux de cortisol et d’adrénaline dans votre corps atteignent des sommets, la capacité de votre esprit à fonctionner normalement est également affectée. En fait, le fonctionnement du cerveau atteint un niveau historiquement bas en raison de stress répétés.
C’est probablement parce que le cortisol et l’adrénaline résultant du stress l’emportent sur la libération normale d’hormones et de neurotransmetteurs dans le cerveau.
De plus, les niveaux de sérotonine et de dopamine vont baisser, ce qui peut entraîner à terme le développement de troubles de santé mentale.
Voici quelques exemples de l’impact du stress chronique sur votre esprit.
- Mémoire réduite
- Moins d’activation du cerveau
- Moins de cellules cérébrales actives
- Modifications physiques de la structure du cerveau
- Risque accru de développer une maladie mentale (anxiété, dépression, etc.)
- Perte d’attention et de concentration
- Perte de plaisir dans les choses que vous aimez
- La mauvaise humeur
- L’agressivité
- La misère et le malheur
Lorsque le stress chronique domine toute votre vie, l’impact le plus important se fera sentir sur votre esprit. Sans traitement, vous êtes beaucoup plus susceptible de développer des problèmes de santé mentale comme l’anxiété ou la dépression, ou des troubles neurodégénératifs comme la démence.
L’état de relaxation contre l’état de stress chronique
Peu importe ce qui se passe dans votre vie, vous êtes dans l’un des deux états : L’état de relaxation ou l’état de stress chronique. En vous basant sur ce que nous avons déjà évoqué et sur votre expérience personnelle, vous pouvez probablement comprendre les principales différences entre les deux.
État de relaxation
Utilisons “l’état de relaxation” comme une sorte de référence pour votre humeur et vos capacités physiques.
Lorsque vous êtes dans cet état, vous êtes relativement calme et votre corps fonctionne normalement comme il le devrait, car vous ne subissez aucune sorte de stress.
Votre rythme cardiaque se situe entre 60 et 100 battements par minute.
Votre pression artérielle est aussi proche que possible de 120/80.
Votre système digestif fonctionne normalement. Il y a une très faible chance que vous ressentiez une douleur ou une gêne inexpliquée dans vos muscles et vos articulations.
En ce qui concerne votre état mental, vous êtes visiblement calme et accessible au monde extérieur. Vous êtes beaucoup plus facile à vivre, vous vous engagez dans des interactions et des conversations sociales, apparemment sans vous soucier du monde.
Lorsqu’il est temps d’aller au lit, vous pouvez vous endormir facilement tourner sans arrêt sur vous même, sans chercher continuellement la bonne position ou sans essayer de vous débarrasser de toute anxiété ou de tout stress qui pourraient persister.
En bref, vous vous sentez en parfaite santé et même comme si vous étiez au sommet du monde
État de stress
L’état de stress est quelque peu inhabituel, tant pour le corps que pour l’esprit.
Lorsque vous êtes dans un état de stress, tout votre être est dans un état “d’alerte élevée” et d’hyperexcitation, où vous êtes essentiellement sur les nerfs et attendez que l’autre chaussure tombe.
Votre rythme cardiaque est bien supérieur à ce qu’il est normalement (probablement même plus de 100 battements par minute).
Votre tension artérielle est hors norme et les douleurs à l’estomac sont presque insupportables.
Vos muscles et vos articulations sont douloureux, mais vous n’arrivez pas à en trouver la raison logique.
Vous êtes stressé, nerveux, anxieux et tout le monde autour de vous semble le remarquer. Vous êtes beaucoup plus enclin à “critiquer” les autres pour avoir tenté innocemment de converser avec vous et vous ne tolérez absolument rien de moins que la perfection.
L’anxiété et le stress vous tourmentent pendant la journée, mais ils semblent aussi vous suivre dans la chambre. Vous passez toute la nuit à essayer de calmer votre esprit et à faire tout ce qui est possible pour avoir ne serait-ce qu’une heure ou deux de sommeil de qualité.
Dernières réflexions
Avec modération, le stress peut en fait vous encourager à progresser vers vos objectifs lorsqu’il se présente sous la forme d’un eustress. Cependant, la détresse est ce que vous vivez probablement le plus au quotidien et ce qui vous cause tant de problèmes.
Avec une exposition à long terme à un environnement et à des déclencheurs stressants, vous risquez d’endommager votre corps, votre esprit et même votre âme.
Bien que tous les stress ne soient pas évitables, la meilleure chose à faire est d’identifier vos déclencheurs, de les éviter si possible et de développer des stratégies d’adaptation saines qui vous conviennent le mieux.