Stress et environnement familial

You are currently viewing Stress et environnement familial

Comment diminuer votre stress en créant un environnement favorable à la maison

Le stress et environnement familial sont indissociables. L’une des premières choses à faire, lorsque vous voulez éliminer le stress de votre vie, est de créer un environnement favorable à la maison.
Il est bien connu que le stress affecte votre bien-être physique et émotionnel.

Donc, pour vous sentir dans de bonnes conditions, vous devez enlever la négativité associée à un style de vie trépidant. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est probablement pas aussi difficile que vous le pensez.

Soyons réalistes, un environnement sain vous permet de vous sentir en sécurité et aide à éliminer les sentiments de tristesse, d’inquiétude et d’impuissance. Les bruits ou autres perturbations, à long terme, peuvent mener à des problèmes tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et même les accidents vasculaires cérébraux.

Vous n’êtes peut-être pas en mesure de contrôler votre environnement de travail, mais la tâche est certainement réalisable à la maison.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Votre objectif global

Votre objectif global est de créer un espace nourricier (et thérapeutique), rempli de certaines des choses que vous aimez le plus. Cela favorise la croissance spirituelle et l’auto-guérison. Idéalement, cela fonctionne mieux si vous avez une chambre d’amis que vous pouvez convertir en votre propre havre de paix. Si ce n’est pas possible, ne paniquez pas. Créez simplement de multiples “mini espaces” dans toute la maison.

Dans le cas où l’argent est un problème, vous avez toujours la possibilité d’acheter des choses d’occasion, à utiliser lors de la décoration. Si vous êtes un chasseur d’aubaines, considérez cela comme votre nouvelle aventure (sans stress 😉 ).

Éliminer le désordre

Tout le monde s’en porterait mieux s’ils prenaient le temps d’éliminer le fouillis dans leur vie. Avez-vous déjà essayé de vous détendre complètement dans une pièce pleine d’encombrement ? C’est presque impossible à faire, n’est-ce pas ?

Débarrassez-vous des choses que vous n’utilisez plus. Donnez ces choses à des œuvres de charité ou faites une vente de garage. Quelqu’un d’autre se fera un plaisir de donner à vos biens non désirés une nouvelle maison.

Stress et environnement familial-UnAmourDeSoi.fr-2

Utiliser la couleur

Certaines couleurs affectent la façon dont vous vous sentez. Donc, si vous avez le temps et l’énergie, vous pourriez envisager de repeindre votre espace. Vous pouvez soit opter pour une couleur qui vous rend automatiquement heureux, soit choisir une couleur connue pour invoquer une réponse positive. Par exemple, le rouge provoque généralement une réaction revigorante et le bleu a l’effet calmant (opposé).

Idées supplémentaires

Il y a tellement d’autres choses que vous pouvez faire pour créer un bon environnement dans votre maison, comme :

Des bougies ou une cheminée,
L’aromathérapie (la lavande est particulièrement calmante),
Une fontaine d’eau ou un aquarium,
Les plantes et fleurs vivantes (dont certaines purifient même l’air),
L’option d’éclairage naturel,
Des photos de famille.
Stress et Environnement familial UnAmourDeSoi.fr-3

Cette liste est non exhaustive et les possibilités sont infinies. Si vous trouvez relaxant de lire un bon livre, pensez à créer un coin lecture.

D’autre part, si vous aimez réparer des choses, l’environnement de guérison idéal pourrait être un espace de travail dans le garage.
C’est à vous de choisir !

Maintenant que vous en savez plus sur la création d’un environnement sain à la maison, qu’attendez-vous ?
Rappelez-vous que vous n’avez pas à terminer ce projet du jour au lendemain.

L’idée est de réduire le stress, pas de l’aggraver. C’est quelque chose qui peut être fait sur une base continue. Il n’y a rien de mal à créer un environnement relaxant qui soit toujours un “travail en cours”.